Bienvenue à l'AGQ

Les événements de géocaching au Québec

ÉvénementMégaGigaCITO

Suivez nous !

   Twitter: GeoQC

  LogoGroundspeak

La boutique

Nos migrateurs (TB) gc contenants autocollants2 divers vetements1 cadeaux
 x 

Panier Vide
 
 

Banniere Partenaire

 

Banniere Partenaire

 

Les objets voyageurs

Objets migrateurs, géopièces et autres!

Les objets voyageurs sontune sorte de petits trophées du géocaching. Vous trouverez ceux-ci dans les caches ou les croiserez lors de rassemblements de géocacheurs. Chaque Objet voyageur est gravé avec un identifiant unique qui peut être utilisé pour suivre ses déplacements sur Geocaching.com en parallèle à ses déplacements physiques. Certains de ces objets ont parcouru des centaines de milliers de kilomètres grâce à des géocacheurs qui les déplacent de cache en cache !

Il y a trois types d'Objets voyageurs :

Les migrateurs, connus aussi sous TB, Travel Bugs®, objets migrateurs ou simplement des migrateurs.

Un migrateur est un objet auquel est attachée une plaquette traçable attachée à un objet. Chaque Migrateur a un objectif fixé par son propriétaire.  La plupart du temps, les objectifs se rapportent au voyage, tel que la visite de chacun des pays en Europe ou voyager d'une côte à l'autre.  Les migrateurs se déplacent d'une cache à l'autre à l'aide de géocacheurs comme vous.  Consultez la section FAQ de notre site pour plus de détails.

Les Géopièces, appelées aussi Geocoin, Géomonnaie.

Les géopièces sont des sortes de pièces de monnaie créées par des géocacheurs comme une sorte de marque de commerce ou comme signature. Ils fonctionnent exactement comme les migrateurs et doivent être déplacés de cache en cache, sauf indication contraire de leurs propriétaires.

Autres Objets voyageurs!

D'autres Objets voyageurs assument des formes variées y compris des écussons, des porte-clés, et plus encore. Ce que tous les Objets voyageurs ont en commun, c'est un identifiant unique et une inscription indiquant qu'ils peuvent être suivis sur Geocaching.com. De plus amples renseignements au sujet des Objets voyageurs se retrouvent ici.

Consultez la section FAQ de notre site pour plus de détails.

 

Que devrais-je faire lorsque je trouve un Objet voyageur ?

Lorsque vous découvrez un objet voyageur, vous n'êtes pas tenus à faire quoi que ce soit avec celui-ci.  Mais si vous voulez interagir avec lui, vous disposez de deux options.

Déplacer l'Objet voyageur

Si vous voulez déplacer l'Objet voyageur à une autre cache, prenez-le avec vous. Il n'est pas nécessaire de laisser quelque chose en retour tant que vous êtes prêt à l'aider à atteindre son objectif. Pour en prendre connaissance, il suffit de fournir le numéro de suivi de l'Objet voyageur sur www.geocaching.com/track ou de chercher le numéro de suivi sur l'application Geocaching de Groundspeak.

Quand vous prenez un Objet voyageur d'une cache et que vous le déposez dans une autre, il est important d'en enregistrer le déplacement.

"Découvrir" l'Objet voyageur

Lorsque vous avez personnellement vu un Objet voyageur, mais ne l'avez pas déplacé, vous pouvez soumettre un log indiquant que vous l'avez "découvert". Pour ce faire, vous devrez prendre en note son numéro de suivi (la série particulière de lettres et de chiffres gravés sur l'article).

 

Comment est-ce que j'enregistre un Objet voyageur ?

Des directives d'enregistrement d'un Objet voyageur se trouvent ici. Si vous déplacez un Objet voyageur, il est important d'enregistrer ce déplacement en ligne. Les étapes d'enregistrement des Migrateurs, des Géopièces et autres Objets voyageurs sont identiques.

Attention à ne pas montrer les identifiants (code de suivie) publiquement ou télécharger des photos sur lesquelles apparaissent ceux-ci.  Ce code est uniquement destiné à ceux qui ont actuellement l'Objet voyageur.  Si vous désirez présenter ce TB publiquement, utiliser le code de référence qui apparaît sur la page de l'Objet voyageur (il commence par TB ou GC.).

 

Où puis-je obtenir mon propre Objet voyageur ?

À notre boutique!

 

Comment est-ce que j'active un Objet voyageur ?

Pour activer un Objet voyageur, utilisez l'Assistant d'activation et soumettez les codes de suivi et d'activation de l'Objet voyageur. Le code de suivi est la série de lettres et de chiffres unique gravée sur l'article. Le code d'activation se trouve habituellement sur une fiche d'accompagnement emballée avec l'Objet voyageur.

Les Géopièces


Qu'est-ce qu'une Géopièce?

Une géopièce (appelée aussi Géomonnaie, ou Objet Voyageur, ou en anglais Geocoin) est une pièce de monnaie spéciale créée par des géocacheurs comme signature ou carte de visite.  Comme un objet repérable (TB), chaque géopièce se voit attribuer un identifiant unique qui permet de suivre leur progression tout au long de leur « vie ».


Comment ça marche?

Parce que chaque Géopièces se voit attribuer un identifiant de suivi unique, ses progrès peuvent être suivis sur le site web de Geocaching.com par le biais des logs publiés par ceux qui découvrent ces pièces.  Il existe différents types de logs qui peuvent être fait sur la page d'une Géopièce.  Lorsque vous êtes authentifié sur le site de Geocaching, vous aurez la possibilité de partager vos réflexions sur la page de la Géopièce et même de télécharger des photos qui y sont associés.  Le tout fonctionne de la même manière qu’une cache.  En outre, lorsque vous signalez avoir pris une Géopièce, celle-ci apparaîtra dans la section inventaire de votre profil.


Que dois-je faire si je trouve une Géopièce?

Ne paniquez pas! Vous avez déjà fait la première étape en visitant cette page.  Voyez maintenant la section Comment utiliser une Géopièces qui vous expliquera plus en détail comment ramasser et déposer des Géopièces.  (à venir)


Que dois-je faire si je trouve une Géopièce non activée?

Quelquefois, les géocacheurs placent des Géopièces non activées dans une cache pour donner au suivant.  Dans certains cas, le code d'activation n'a pas été inclus.  Si vous avez besoin de celui pour l’activer, visitez cette page Web de Geocaching.com afin de l’activer.  Lors de l'activation, vous aurez un lien « Retreive your activation code ».  Entrez le code indiqué sur la pièce et le code vous sera envoyé par courriel.


Comment faire une fichier d'information pour ma Géopièce?

Pour aider votre pièce à atteindre un objectif, des fiches d’informations personnalisées peuvent être imprimés et envoyés avec la pièce de monnaie.  Pour imprimer ceci, visitez la page de votre pièce et cliquez sur "Imprimer la feuille d’information."


J'ai trouvé une Géopièce mais le site ne reconnaît pas son identifiant!

Chaque Géopièce a deux codes.  Pour enregistrer une Géopièce sur le site Web, vous devez connaître l’identifiant apposé sur la pièce elle-même et non le code s’affichant sur la page de la pièce (commençant par TB).   Certaines pièces peuvent ne pas être traçable sur le site de Geocaching.com.  Celles qui sont identifiables à la phrase «Trackable at Geocaching.com ».


Que doit-on faire avec une Géopièce?

C'est la question la plus fréquente lorsqu’on trouve une pièce.  La garder? La déplacer vers une autre cache?  L’emmener en voyage?  La réponse dépend toujours de l'objectif du propriétaire pour sa pièce.  Habituellement, la meilleure façon de trouver la réponse à cette question est de visiter la page web de la pièce et et de lire la section Objectif.  S’il y a un thème ou des instructions spéciales de la part du propriétaire, vous devriez faire de votre mieux pour respecter l'objectif de la Géopièces, ou envoyer un e-mail au propriétaire pour plus de précisions.

 

La vente d'une pièce qui ne vous appartient pas est généralement non éthique, sauf si vous avez reçu la permission expresse de son propriétaire.

 

Si vous créez votre propre série de Géopièces et que vous ne souhaitez pas que les gens les vendent, il est recommandé d'activer l'ensemble de vos pièces de monnaie sur Geocaching.com avant qu'ils ne quittent votre possession.  Cela vous donne une revendication de propriété et, une fois signalé, permet de désactiver la pièce à votre demande. Si vous avez placé  des Géopièces qui n'ont pas été activés, celà est considéré comme un transfert de propriété et Geocaching.com (Groundspeak) ne pourra plus intervenir.


Questions/Réponses pour les propriétaires


Où puis-je acheter mes propres Géopièces?

À notre boutique, bien sûr!!  Vous trouverez des pièces de l’association, des pièces concernant divers événements et des pièces officielles de Geocaching.com.   Si vous désirez, certaines compagnies peuvent vous fabriquer des pièces à votre goût, selon vos croquis, dessins ou photos.  Voyez une liste proposée par Geocaching.com ici dans l’onglet Geocoin Manufacturers & Resellers.


J'ai reçu mes Géopièces.  Que dois-je faire ensuite?

Activer chaque Géopièces que vous possédez.  Visitez la page des objets repérables (Trackables) pour commencer l’activation de vos nouvelles Géopièces.  Suivez les instructions étape par étape pour l'activation de celle-ci.  Une fois activées, vous pourrez les placer dans des caches ou les échanger avec des amis.


Où puis-je trouver mon code d'activation?

Normalement, la compagnie qui vous a fourni les pièces devrait inclure le code d’activation.  Il y a peut-être aussi sur leur site web respectif, un système afin de récupérer celui-ci.  S’ils proviennent de L’AGQ, consultez la FAQ de notre site ou contactez l’administrateur de la boutique si ce code a été oublié.   Également, Geocaching.com a maintenant un système pour récupérer un code d’activation oublié.    Lorsque vous activez votre pièce, un lien « Retreive your activation code » permet de recevoir le code d’activation par courriel.


Comment puis-je déposer une Géopièces dans ma propre cache?

Une fois que vous avez publié votre nouvelle cache, allez sur celle-ci et créez un log de type « Note ».   Écrivez une note et sélectionnez la Géopièce que vous souhaitez déposer dans votre cache.  Ce principe s’applique aussi sur n’importe quel cache.  


La distance parcourue est erronée.  Comment puis-je résoudre ce problème?

La distance est calculée pour chaque Géopièce dans l'ordre chronologique des logs.  Parfois, les géocacheurs indiquent une date erronée lors de leur log.  L’ordre des logs est alors incorrect.  C’est souvent ce qui cause des erreurs dans le calcul des distances

 

Pour corriger ceci, vous devrez supprimer les logs qui sont incorrectes et avisez le géocacheur concernée de ré-entrer sont log.  Vous aurez à régler ces problèmes au cas par cas.


La Géopièce n'est plus dans un cache.  Comment puis-je le supprimer?

Parfois, une Géopièce est ramassée, mais pour une raison quelconque la personne qui l'a ramassé n'enregistre pas sa découverte.   Si cela se produit, les prochains géocacheurs qui visitent la cache, vous feront probablement savoir que la Géopièce n'est plus là.  En tant que propriétaire de la pièce, vous avez la possibilité de déplacer vos pièces de monnaie dans un endroit inconnu jusqu'à ce qu'il soit retrouvé.  Visitez la page de votre Géopièce sur Geocaching.com et choisissez l'option de déplacer votre pièce de monnaie pour une destination inconnue.  Cela n'affectera le voyage global et les calculs de distance.  Les propriétaires des caches ont également la possibilité de déplacer une Géopièces inventoriés à tort dans leur cache.


Comment puis-je transférer la propriété de mon Géopièces à un autre géocacheur?

Visitez l'outil d’adoption Trackable et entrez l’identifiant de votre Géopièce. Ensuite, entrez le nom d'utilisateur de la personne à qui vous souhaitez transférer la pièce de monnaie.  C’est un utilitaire très pratique pour envoyer et recevoir des demandes d'adoption et un moyen d'aider à faire la transition sans heurts pour l’ancien et le nouveau propriétaire.

Quoi mettre dans une géocache?

Une cache qui pue? Beurk!

Nous sommes allés faire du géocaching ce week-end. Une longue randonnée jusqu'à une géocache dans les montagnes qui n'avait pas été trouvée depuis près d'un an. C'était dans un endroit magnifique et le contenant de la géocache, avec fermeture à pression, était en parfait état à l'extérieur, mais à l'intérieur c'était une autre histoire. La cache contenait deux contenants vides de tabac à chiquer, des bonbons, des pilules d'ibuprofène, une carte de visite et de quelques autres petites choses.

Les "autres petites choses" étaient des choses auxquelles vous vous attendez à trouver dans une chasse au trésor - un porte-clés amusant, un petit miroir et un cheval en plastique. Mais quand nous avons récupéré le porte-clés, nous avons constaté qu'il était couvert d'une glu bleue. Le coupable était un bonbon, qui avait fondu et s'est échappé de son emballage. Un bonbon peut sembler comme une chose intéressante à placer dans une cache. Mais la nourriture et les autres articles parfumés ne font pas de bons items d'échanges. Leur état se dégrade et peut gâcher l'intérieur du contenant de la cache et attirer les animaux.

Les contenants à tabac et les pilules ne sont pas vraiment intéressants comme contenu d'une cache. Le géocaching est une activité familiale et les articles que vous placez dans une cache devraient le refléter. Si vous étiez un géocacheur de six ans, voudriez-vous de l'ibuprofène en échange de votre jouet? Pensez à des items qui ont du sens pour un public de tous âges. S'il vous plaît, rappelez-vous, l'objet que vous placez dans un cache doit être de valeur égale ou supérieure à l'objet que vous prenez.

Voici quelques exemples d'articles amusants à échanger. De petits jouets, des écussons, des épinglettes, ou un objet qui symbolise qui vous êtes (un item/objet signature).

 

« Cache In Trash Out »

CITO

Source du texte: Groundspeak Weekly Newsletter du 14 avril 2011 
 
La fin de semaine international « Cache In Trash Out » (Trouve des Caches et Sort les poubelles) week-end est presque arrivée! « Cache In Trash Out (CITO) » est une initiative de la communauté de géocaching pour nettoyer les parcs et autres lieux où l'on peut pratiquer le géocaching à travers le monde. Vous pouvez faire une différence en ramassant les détritus à chaque sortie de géocaching et en assistant à un événement CITO. Les événements CITO sont organisées par les géocacheurs et peuvent aider à nettoyer, à déménager des espèces envahissantes ou impliquer des efforts revégétalisation.
 
Les événements CITO sont organisées à l'année longue, mais l'initiative a un focus spécial chaque année, pour un week-end, autour du jour de la Terre, lorsque la communauté geocaching dans le monde entier tient un événement CITO au profit des environnement de leurs communautés. La 9e édition Cache In Trash Out est prévue pour la fin de semaine du 30 avril - 1 mai 2011.
 
Les evénements CITO sont ouverts à tous. Participer à un événement près de chez vous CITO pour rencontrer vos camarades géocacheurs, ajouter une icône CITO à vos statistiques de géocaching, et aider à préserver la beauté des lieux où vous aimez faire du géocaching! Il y a de nombreux événements prévus autour du 30 avril, alors assurez-vous de vérifier le calendrier CITO d'aujourd'hui.
 

Où sont-elles ?

Vous vous demandez sûrement; « Mais commet trouver où sont situées les caches? ».

Pour connaître l'emplacement des caches, vous devez consulter le site de Groundspeak : http://www.geocaching.com.

Vous devrez vous enregistrer sur le site. L'inscription est gratuite. Plus tard, si vous désirez profiter de fonctionnalités plus avancées sur le site, vous aurez le loisir de vous procurer un abonnement "Premium member" au coût de 30$ US. Mais pour débuter, l'abonnement gratuit vous permettra tout de même de connaître l'emplacement, et le descriptif des caches.

Lorsque vous vous serez enregistré sur le site Géocaching.com, vous n'aurez qu'à entrer votre code postal dans le premier champ de recherche en page d'accueil, et le site vous affichera quelques milliers de caches, en commençant par la plus près.

Prenez les coordonnées en note ( N4X° XX.XXX   W07X° XX.XXX ), entrez celles-ci dans votre GPS  et  vous êtes prêt pour votre première aventure ( votre GPS doit être sur le mode WGS84 Datum).

Bon Géocaching ! 

Événements de Géocaching au Québec
05 déc
Bonne nuit Voyou Royal 15:42 par potronminet
Endroit: Beaconsfield

05 déc
Un p'tit café? Décembre 2021 par GrandeRoute
Endroit: Laval

08 déc

11 déc
Good Morning Lorraine 7:25 par potronminet
Endroit: Lorraine

19 déc
Joyeux Noël 2021 par Steffie!
Endroit: Shannon

31 déc
BYE BYE 2021 par cpilote
Endroit: Québec

31 déc
Pour terminer l'année 2021 en beauté par MaitreJack
Endroit: Rimouski

31 déc
Bye-Bye 2021 par Cyrano-Bella
Endroit: Baie-Comeau

01 jan
Bienvenue 2022 par Steffie!
Endroit: Québec

01 jan
Il était une fois ... à Rimouski. par 69Cancer
Endroit: Rimouski