Garmin Custom Maps FAQ

Pour les Garmin Paperless: Colorado, Dakota, Montana, Oregon, série 62 & 78.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Garmin Custom Maps FAQ

#1 Message par BeerMan-Qc » jeu. 8 oct. 2009 11:50

Je lance cette discussion, pour nos questionnements sur la façon d'intégrer nos propres cartes avec la nouvelle fonction des GPS compatible «Garmin Custom Maps»

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Géoréférencer ces propres Cartes FAQ

#2 Message par BeerMan-Qc » jeu. 8 oct. 2009 11:58

j'y vais avec la base, j'aimerais savoir si vous connaissez des endroits capables de scanner une cartes topographique, genre 35po x 30po ou plus ?

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#3 Message par BeerMan-Qc » jeu. 8 oct. 2009 22:02

fait quelques tests avec une carte topo PDF du ministère de ce genre

Ça donne de bon résultat.

C'est sur que ce n'est pas vectoriel, mais avec une bonne résolution de votre image ça se lit bien.

Image Image
Image

C'est assez facile à faire avec Google Earth. il ne faut pas oubliez de créer un dossier /Garmin/CustomMaps/ (sur le GPS ou la carte SD) pour transférer votre nouvelle carte format KMZ.

l'image KMZ devient comme les autres maps, elle peut être sélectionné ou dé-sélectionné à partir du menu des maps du GPS.

Image

Il faudrait que chaque KMZ soit considéré comme une seul map pour pouvoir décocher une au plusieurs cartes d'un meme secteur.

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#4 Message par BeerMan-Qc » jeu. 8 oct. 2009 22:06

un autre petit test ici:

http://www.gpsfix.net/garmin-custom-map ... g-started/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
cyberrat
Messages : 938
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 02:18

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#5 Message par cyberrat » jeu. 8 oct. 2009 23:44

Vraiment super cool :) Je vais pouvoir enfin mettre mes cartes de velo over mes cartes.
Image
Géocaching get the beat!

Avatar du membre
cablevision
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2005 16:02

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#6 Message par cablevision » ven. 9 oct. 2009 01:11

voici mon premier test avec les nouvelles arrondissements de Québec le focus n'est pas terrible mais c'est un manque de pratique :mrgreen:


Image

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#7 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 11:13

Après quelques appels dans les imprimeries ou des lettreurs, un appareil qui fait des grand scans couleur semble assez rare. J'ai seulement trouver une entreprise qui semble pouvoir faire ça avec un scanner à plan Noir & Blanc.

l'autre moyen, c'est de communiquer avec celui qui a fait la carte topo. Ce que j'ai fait ce matin en appelant JLC géomatique. J'ai mis au courant la fille de cette nouvelle fonction de Garmin, j'imagine, s'ils sont marketing un peu.. il verront le $$$ à faire avec ça, car c'est eux qui ont les cartes les plus à jour au Québec(surtout pour le Nord).

Elle m'a dit qu'il était déjà possible d'acheter une carte 1:50K en format jpg au même cout (17$) qu'une carte papier. Reste à voir la résolution qui offre, celui qui s'occupe de ça devrait me rappeler aujourd'hui.

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#8 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 11:39

Forum officiel de Garmin sur le sujet:

https://forums.garmin.com/forumdisplay.php?f=204" onclick="window.open(this.href);return false;

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#9 Message par cron » ven. 9 oct. 2009 11:51

Il me semble que les cartes topo du Canada numérisées sont disponibles sur geobase.ca (ou un autre site du genre). En tout cas, j'en ai déjà obtenu quelques-unes.

Il y a aussi Toporama qui permet d'en sauvegarder des parties.

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#10 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 12:00

le problème c'est qu'ils ne sont pas à jour pour les chemins forestiers. c'est l'équivalant des cartes Topo v4 de Garmin. la plus part date de 1994 ou encore pire 1979!

Par contre les cartes JLC que j'utilise sont à date de mai 2007, méchante différence. De plus leur cartes ont un effet 3D.

Image

Avatar du membre
Buscuit
Membre Spécial
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 08:08

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#11 Message par Buscuit » ven. 9 oct. 2009 12:05

Oui elles sont toutes ici et facile à importer dans Touratech 4 :wink:
http://ftp2.cits.rncan.gc.ca/pub/canmatrix2/

D'ailleurs, il est très facile de faire des cartes pour le GPS avec Touratech 4

Voici un petit vidéo que j'ai fait pour vous montrer. La résolution n'est pas tellement bonne, mais on voit bien que ça ce fait en quelques cliques.

https://sites.google.com/site/touratechttqv/video
C'est quand on met un pied devant l'autre qu'on finit par avancer...
https://sites.google.com/site/scdiscdi/
http://sites.google.com/site/touratechttqv/

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#12 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 12:26

Je viens de vérifié et ma carte dans le 31P... et elle est en date de 1989.... il s'en est fait des chemins depuis ce temps là.

Pas beaucoup utile pour quelqu'un qui a déjà Garmin Topo Canada dans son GPS, tu trouveras les même détails que ces veilles cartes du gvt. Et les Cartes de Garmin ont l'avantage d'être vectorielles

l'avantage avec ces nouvelles fonction qui se fait directement dans Google Earth, c'est que tu évites d'acheter Touratech (+ de 200$) pour te faire des cartes compatible avec ton GPS.

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#13 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 12:57

Dans mon cas, je crois que l'avantage de TouraTech sera pour importer dans le GPS des cartes satellite de Google Earth, comme ton video le montre ici:Importation des cartes de Google Earth dans Touratech

J'imagine qu'il y a d'autre logiciel (moins couteux) qui peuvent extraire des image de google Earth ?

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#14 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 16:39

voici la clée de l'énigme:

http://www.gpsfix.net/garmin-custom-map ... isualizer/" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci au Chevalier Noir pour ces trouvailles :mrgreen:


Voici le résultat avec un scan fait d'une carte papier de la Zec Collin:

Image
J'ai fait un test de scan à 600dpi, le GPS ne voit rien, reseizé à 155dpi comme indiqué et tout apparait par magie sur le GPS.

Ma premier image satellite sur un GPS:

Image

ça mérite une bière pour fêté ça :lol:

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#15 Message par cron » ven. 9 oct. 2009 16:52

Questions : j'imagine que c'est juste un overlay ? Donc, pas routable, etc, etc. Est-ce que c'est lourd en mémoire ? Je me demande si ça serait même pensable de faire, disons, une ville en entier en images satellite ? Combien de mémoire ? Est-ce que le processeur turbine en double ?

Avatar du membre
BeerMan-Qc
Messages : 5389
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 23:52

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#16 Message par BeerMan-Qc » ven. 9 oct. 2009 20:04

cron a écrit :Questions : j'imagine que c'est juste un overlay ?
c'est sur que ce n'est pas vectorielle comme une vraie carte Garmin, tu ne peux pas avoir une meilleure résolution que t'offre présentement Google Earth. Pour les scan, tu es limité au 155dpi du GPS.

cron a écrit :Donc, pas routable, etc, etc.

ce n'est pas bien grave, car comme tu peux le voir sur la carte satellite de test que j'ai fait, le niveau de zoom du layout de la carte satellite laisse passer les routes et rues qui viennent de Garmin CityNavator. Donc au lieu d'avoir un BackGround Beige classique, tu as une carte Satellite avec le nom des rues et les POI qui vient avec CityNav ou autres cartes, donc autoroutable avec un backGround Satellite.
cron a écrit :Est-ce que c'est lourd en mémoire ?
Je me demande si ça serait même pensable de faire, disons, une ville en entier en images satellite ?

j'ai fait une carte satellite de mon coin qui fait environ 1km par 1km, et ça pèse 143Ko en fichier KMZ, donc le GPS n'a aucun problème à gérer ça. Donc avec quelques Megaoctets, tu devrais pouvoir faire une ville, il faut juste prendre le temps de bien découper les images avec Google Earth et son add-on ou Touratech 4. Peut-être le seul bug pour l'instant, semble que nous sommes limité à 100 fichiers KMZ dans l'appareil. Il doit bien y avoir quelque part un utilitaire pour coller plusieurs KMZ en un seul et unique fichier KMZ.

Comme ça fait seulement 2 jours que cette nouvelle fonction est sortie, c'est presque écrit dans le ciel que Garmin sortira (surement sur carte SD :evil:), d'ici quelques mois, des cartes satellites déjà toutes faites pour les GPS compatible Garmin Custom Maps

Ils le font déjà avec les cartes Satellites BlueChart Vision G2.

Il n'ont pas vraiment le choix, s'ils ne veulent pas perdre le marché des Outdoors et même celui de l'automobile.

Avatar du membre
Buscuit
Membre Spécial
Messages : 1508
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005 08:08

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#17 Message par Buscuit » sam. 10 oct. 2009 12:26

Salut

J'ai essayé GlobalMapper pour créer un fichier .kmz contenant plus de 52 fichiers .jpg ce qui me donne la carte topo de Laval au 1x20000 de 44 mo. Il semble que GolbalMapper est plus approprié pour créer des cartes de grands formats que TTQV.

Comme j'ai pas encore d'Oregon, si quelqu'un veut essayer ma carte dans son GPS, pour voir comment se comporte un fichier de grand taille et de nous donner ses commentaires.

http://cid-700a08d67108ed5a.skydrive.li ... al1x20.kmz

Merci!
C'est quand on met un pied devant l'autre qu'on finit par avancer...
https://sites.google.com/site/scdiscdi/
http://sites.google.com/site/touratechttqv/

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#18 Message par cron » sam. 10 oct. 2009 15:06

Buscuit a écrit :1x20000 de 44 mo
Si j'ai bien lu, il vaut mieux avoir plusieurs fichiers de moins de 1 Mo, plutôt qu'un gros. En haut d'un Mo, le logiciel fera un ajustement et les images zoomées seront beaucoup moins belles.

Avatar du membre
BlackJack65
Membre Spécial
Messages : 3818
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:15

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#19 Message par BlackJack65 » dim. 11 oct. 2009 12:44

Buscuit a écrit :J'ai essayé GlobalMapper pour créer un fichier .kmz contenant plus de 52 fichiers .jpg ce qui me donne la carte topo de Laval au 1x20000 de 44 mo. Il semble que GolbalMapper est plus approprié pour créer des cartes de grands formats que TTQV.

Comme j'ai pas encore d'Oregon, si quelqu'un veut essayer ma carte dans son GPS, pour voir comment se comporte un fichier de grand taille et de nous donner ses commentaires.
Super!

Je vais teste ca la semaine prochaine des que j'aurai le temps, si personne d'autre ne le fait avant.

Ca serait bien d,avoir un repertoire quelque part ou tout le mode pourrait partager ses cartes, si elles ne sont pas protégées par des droits d'auteurs.
Image Image

Avatar du membre
unoyt
Messages : 5589
Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 18:28

Re: Garmin Custom Maps FAQ

#20 Message par unoyt » dim. 11 oct. 2009 19:27

Buscuit a écrit :Salut

J'ai essayé GlobalMapper pour créer un fichier .kmz contenant plus de 52 fichiers .jpg ce qui me donne la carte topo de Laval au 1x20000 de 44 mo. Il semble que GolbalMapper est plus approprié pour créer des cartes de grands formats que TTQV.

Comme j'ai pas encore d'Oregon, si quelqu'un veut essayer ma carte dans son GPS, pour voir comment se comporte un fichier de grand taille et de nous donner ses commentaires.

http://cid-700a08d67108ed5a.skydrive.li ... al1x20.kmz

Merci!

Salut Buscuit!!!

Juste pour te dire que j'ai ton fichier dans mon 550 et ça marche!!!

Sauf.......Il y a un gros ''hick''!!!

L'appareil fonctionne comme de la mélasse au mois de janvier!!!!

Le taux de rafraîchissement est nul à suer!
Essayer de scroller sur la carte est quasiment impossible car c'est trop long!!!
La qualité par contre est vraiment impressionnante!!

Si tu veux que je fasse autre chose, laisse moi savoir!
Image
Au ciel il n'y a pas de bière, profitons-en sur la terre.
Organisateur du CITO du 22 avril 2006.

Répondre