Réservations des emplacement de caches

Le lien "direct" entre Geocaching.com et la communauté des Géocacheurs de la Province.
Répondre
Message
Auteur
cachechisme
Réviseur(e) GroundSpeak
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 21:08

Réservations des emplacement de caches

#1 Message par cachechisme » sam. 12 avr. 2008 11:22

Rhialto a écrit:
Un réviseur pourrait sans doute mieux me répondre mais je suis certain que d'autres savent.

Lorsqu'on commence à éditer une nouvelle cache sur geocaching.com, est-ce que l'emplacement (et les 161 mètres autour du PZ) est tsé genre comme réservé pour une certaine période ou bien une personne pourrait en 10 minutes créer une nouvelle cache dans cette région et la publier sur le champ et ainsi privé l'autre de cette zone qu'il avait en quelque sorte spotté avant ce dernier?

Si la réservation est possible, y'a-t-il une durée de défini?

*****

Les coordonées d'une cache sont en principe respectée selon la priorité de sa soumission dans le système geocaching.com (les fameux codes GC). Dans le cas de deux caches soumisent avec un délai minime entre eux -- p.ex. le même jour -- qui sont dans un même rayon de 161m, la décision normalement sera tranchée en faveur de la première si tout autre condition respecte les guides. S'l y a contention, normalement Groundspeak (la compagnie qui opère geocaching.com et qui tient le droit de décision finale) tranche en faveur de la cache ayant le code GC prioritaire tant que les autres guides soient respectés.

Alors quant à la question posée, deux géos pourraient alors créer des caches dans le même rayon de 161m le même jour ou dans les quelques jours, ou même au même moment, et celui ou celle qui la soumet au système géocaching.com en premier aura priorité, peu importe comment (p.ex. la personne qui utilise sa combinaison téléphone / Blackberry ou ordi portatif aver modem cellulaire sur le champs deux minutes après avoir placé la cache, ou qui est allé à sa porte cache la veille afin de planifer sa cache, son emplacement et les points intermédiaires et alors ai soumis les points la veille.)

Les reviseurs sont donc tenus de respecter les réservations de coordonées demandées soient explicitement soient implicitement en raison de sa soumission dans le système. Rare est le cas -- mais ça arrive -- que pour raison X ils ne le sont pas (prière de nous aviser le cas échéant.) Parfois aussi ces réservations ne peuvent pas être respectées, et normalement Cachemex ou moi va vous aviser.

Étant dit, les guides suggèrent que réserver des coordonées en raison d'un vouloir théorique de placer une cache à une place quelconque à un moment futur indéterminé ("WOW Voilà une BELLE porte cache, je veut la garder pour moi même aux exclusion des autres, mais peut être seulement placer un cache là l'année prochaine quand j'ai le temps, je sera retraité, je sera en vacances, le grand projet au travail aura fini, etc. ....") est découragé et que la soumission d'une cache normalement incite une présomption que la cache est en place et prête à être publiée:

Selon les guides de geocaching.com:

Your cache should be in place and ready to hunt at the time your cache page is submitted for review. If for any reason it is not ready, please either disable your cache page so that it won’t be seen by the reviewer until ready, or include a “note to reviewer” to explain your special circumstances (for example, waiting for a permit from a land manager).

*****

Quant au temps défini de respect de ceci, le temps doit être raisonable, soit normalement dans les quelques jours qui suivent (p.ex., ailleurs dans les guides c'est demandé de soumettre les séries de caches pour les évements au moins 10 jours d'avance.) De plus, c'est demandé que vous vous expliquiez dans un "Reviewer Note" quant à votre demande de délai de publication de la cache. Après environs 2 ou 3 mois, ce respect normalement n'est plus accordé à moins des conditions extraordinaires.

Cavéat: Cachemex et moi sont humain, et bien que dans la très grande majorité des cas les réservations sont respectées, parfois nous publions des caches dans lesdits rayons réservés par erreur. Normalement nos outils de revision nous avisent desdites réservations et nous informent alors par ce fait de les respecter. Le cas échéant SVP nous aviser de la situation avec la courtoisie que nous voyons très souvent des géos québecois(es) (en passant, merci! Cachemex et moi reçoivent bien vos messages de remerciement et généralement très courtois, bien que souvent nous ne répondons pas, nous les recevons et les aprécient!).

Veuillez alors SVP:

- normalement éviter de demander un délai, particulièrement genre "Ouai, c'est une belle place pour une cache, peut-être d'ici quelques semaines je vais placer une cache là" (le malheur c'est que quelques semaines plus tard vous aurez peut-être oublié, ou que la vie vous présente des défis imprévus qui prolongent indéfiniment le délai, etc.);
- clairement demandez votre délai de publication;
- clairement expliquer la raison pour votre demande; et,
- si vous demandez une réservation assez prolongée (p.ex. plus longue que les 10 jours demandés pour les évènements) aidez-nous (cachemex et moi) en nous aviser dans les quelques jours avant la publication pondérée afin de nous rafraîchir la mémoire.

*****

Rhialto a dit:

D'ac! Donc aussitôt que l'on commence à créer une page pour une cache (sans la soumettre à un reviewer) on peu travailler cette page pendant quelques jours et conserver l'exclusivité de l'emplacement, disons 1 semaine ou 2. Et pendant ce temps...

Si 4 jours plus tard par exemple une personne débute une page avec une cache dans le même coin (moins de 161m de l'autre) et que cette personne soumet le même jour sa nouvelle cache au reviewer, le reviewer demandera au premier s'il compte la publier prochainement car une autre personne est prête à le faire et il mettra en attente la seconde personne lui expliquant la situation et qu'il doit patienter le temps que la première personne prenne une décision?

Pas façile la vie de reviewer... tellement de règles à respecter et tenter de satisfaire tout le monde! Bravo!

*****

Hypothèse:

Rhialto place une cache au coordonées N46 12.345 W071 12.345 lundi, la soumet à geocaching.com MAIS ne l'active pas en raison du fait qu'il veut finir les détails de finition du contenant de cache, qui a été construit pour la porte cache, et veut jouet avec le HTML de la page. Présumons que tout est en règle avec l'emplacement.

Malak, ayant arrangé un parrain dans le coin pour sa cache, place une cache le mercredi dans le rayon de 161m de ladite cache de Rhialto, duquelle il n'aura pas su de son existance car, même sous son compte de reviseur "cachechisme", ne l'a pas vu parraitre encore dans la liste de caches à reviser. Présumons que tout apart la question du rayon est en règle. Il la soumet pour la revision et demande à Cachemex de lui rendre une service de faire la revision pour lui.

Actions par la suite:

Cachemex ne connait pas non plus de l'existence de la cache de Rhialto, mais quand il fait la revision de la cache de malak, une erreur de système se produira, et alors en conséquence Cachemex informera malak que sa cache est dans le rayon d'une cache déjà soumise mais pas encore publiée ayant priorité sur la cache de malak, et alors qu'il ne peut pas la publier à moins qu'une solution puisse être arrangée (p.ex. à sa discretion il pourrait arranger que malak sache que Rhialto est le proprio de la cache ayant priorité, et alors malak pourrait lui contacter demander s'il est volontaire de céder sa priorité -- voulant dire que Rhialto alors ne pourrais plus avoir sa place, le cas échéant; ou Cachemex pourrait procéder lui même à arranger ce discours; ou il pourrait ne rien faire; malak pourrait soit déplacer sa cache, ou demander à son parrain d'effectuer le déplacement étant donné que malak s'est déja retourné à Montréal; etc.)
cachechisme (malak) -- reviseur gc.com pour le Québec

Répondre