Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

Discussion sur les cartes pour MapSource, Basecamp, Nroute et autres logiciels pour Garmin

Modérateur : cyber6

Message
Auteur
cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#1 Message par cron » ven. 25 janv. 2008 22:20

Comment utiliser les POI (Points of Interest) sur les récepteurs Garmin pour charger des quantités (presque illimitées) de géocaches ?

Avec l'avènement de la nouvelle série de récepteurs de la série "x", qui possèdent une carte de mémoire amovible, Garmin ouvre la voie vers l'entreposage d'un nombre illimité de points dans le récepteur. Malheureusement, ce n'est pas encore la réalité, mais il y a une façon simple et rapide de contourner ce problème en utilisant les Points of Interest (POI).

Comme ces données ne prennent pas beaucoup de place en mémoire, elles peuvent être entreposées dans la mémoire interne du récepteur ou directement sur la carte de mémoire. On peut voir les POIs à n'importe quelle échelle : il suffit de configurer le menu de la carte ("Menu", "Paramétrage carte", "Réglage carte-general", "Détail" > "Le plus" ET "Menu", "Paramétrage carte", "Réglage carte-Points", "Points carte" > échelle désirée).

Il est à noter que même si ces données prennent moins de place en mémoire, elles contiennent beaucoup plus d'information qu'un point ordinaire ! Et en plus, elles peuvent être classées en catégories (multi, traditionnelles, etc).

Voici des captures d'écran (GPSMap 60CSx) pour donner une idée :

Image Image Image Image Image

Voici la méthode utilisée :
  • à partir de GSAK (logiciel gratuit, mais qui vaut la peine d'être acheté), utiliser une macro pour exporter les caches en catégories vers des fichiers .gpx ou .csv (mettre "%code %name" dans le "Waypoint name" et "%typ - %con - %Dif/%Ter - %hint" dans "Cache description format"). J'ai créé une macro exprès pour faire cette tâche et vous la trouverez ici.
  • utiliser POILoader de Garmin pour mettre le tout dans le récepteur (vous trouverez la liste des récepteurs compatibles sur la page de Garmin)
Et le tour est joué !

Si vous désirez utiliser des icônes personnalisées pour les POI, il suffit de les mettre dans le même répertoire que les fichiers .gpx ou .csv (et de les nommer exactement comme chaque fichier .gpx/.csv). On peut même mettre des mots clés dans le nom des fichiers .gpx pour identifier des alertes sonores que le GPS utilisera pour nous signaler quand on s'approche d'une cache ! Merveilleux !

Comme les POI n'ont pas l'icône "géocache", il ne sont pas compatibles avec l'option géocache du récepteur GPS (donc pas de bouton "Trouvé" et "Note" dans la page de la boussole). Mais c'est possible de sauvegarder le POI en le transformant en waypoint ; il sera alors possible d'utiliser les boutons "Trouvé" et "Note" du mode géocaching.
Modifié en dernier par cron le jeu. 28 août 2008 10:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
unoyt
Messages : 5589
Enregistré le : sam. 2 avr. 2005 18:28

#2 Message par unoyt » ven. 25 janv. 2008 22:26

D'une très grande utilité!!!!

Avec une explication détaillée comme celle-ci, il serait ridicule de ne pas l'essayer!!!

Merci bien mon cher!!!!

Go pour un Post-it!!!!!
Image
Au ciel il n'y a pas de bière, profitons-en sur la terre.
Organisateur du CITO du 22 avril 2006.

Avatar du membre
TurBeau
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 15 oct. 2005 23:34

#3 Message par TurBeau » ven. 25 janv. 2008 23:50

Je viens de lire toutes les infos :shock:
Merci de partager Christian !!!
Image
''La ou la main de l'Homme n'a jamais mis le pied''

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

#4 Message par cron » sam. 26 janv. 2008 09:53

TurBeau a écrit :Je viens de lire toutes les infos :shock:
Merci de partager Christian !!!
En fait, c'était dans la FAQ avancée depuis au moins un an. C'est juste que les gens auront un accès plus facile à l'information ici.

Par contre, je ne sais pas si ça va s'appliquer aux Colorado. Peut-être d'ici quelques mois lorsque les mises-à-jours auront été faites.

Entretemps, je suis certain que plusieurs vont tester la procédure avec les Colorado.

:wink:

Broue-Bouffe
Messages : 314
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 09:51

#5 Message par Broue-Bouffe » sam. 26 janv. 2008 12:02

Bravo cron pour toutes ces explications, ça va faciliter la tâche à pas mal de monde.
J'ai un tout petit problème avec "Comment utiliser les POI sur les ..."
Tu fais référence à une macro qu'on est sensé trouver "ici". Quand je clique sur le "ici", j'arrive sur une page qui n'existe pas sur le forum de GSAK.

"This menu has been disabled"

Probablement une petite erreur d'adresse.
Quand mon verre est plein, je le vide.
Quand il est vide, je me plains.

Broue-Bouffe
Messages : 314
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 09:51

#6 Message par Broue-Bouffe » sam. 26 janv. 2008 12:11

J'ai trouvé en fouillant dans le forum GSAK.
Merci pour la macro :D
Quand mon verre est plein, je le vide.
Quand il est vide, je me plains.

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

#7 Message par cron » sam. 26 janv. 2008 18:21

En effet, ils ont changé qqchose sur le forum de GSAK. C'est corrigé, merci !

Avatar du membre
Mountaintop
Messages : 393
Enregistré le : ven. 23 févr. 2007 12:07

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#8 Message par Mountaintop » jeu. 22 mai 2008 13:49

Je ne comprends pas ce qui se passe car il y a quelques semaines, j'ai réussi plusieurs fois à rouler la macro dans GSAK et ensuite utiliser POI Loader pour mettre ces points dans mon 60CSX. Tout marchait à merveille. J'ai réessayé à nouveau et j'obtiens maintenant un message d'erreur avec POI loader. Pourtant j'ai vider les POI de mon GPS avant d'essayer un trasfer. J'ai aussi redownloadé le programme PO_Loader et l'ai réinstallé. Rien ne va. J'ai envoyé un message à Garmin (car c'est ce que le message d'erreur suggère, avec un copy/paste du message d'erreur, mais ils n'aont pas répondu)
Y-a-til des limites au nombres de POI que l'ont peut mettre?

Edit: 29 mai. J'ai finalement eu une réponse de Garmin qui me suggerait que ce sont mes fichiers qui sont corompus. J'ai donc détruit mon database de GSAK et recommencé. Ça a l'air de fonctionner maintenant. Probablement qu'une de mes databases contenant mes propres caches était le problème. Il me reste à vérifier certains cas spécifiques. Voilà.
Modifié en dernier par Mountaintop le jeu. 29 mai 2008 21:12, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
isabeez
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 14:57

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#9 Message par isabeez » jeu. 29 mai 2008 13:18

Au risque d'avoir l'air folle (parce que bon, sans réponse à mes questions j'ai l'air encore plus folle..) pour faire ce que vous décrivez plus haut, je dois être membre premium de geocaching.com c'est ça ? En étant membre, je peux avoir des .gpx et en faire des POI ? Ais-je bien compris ? C'est compliqué..

J'en suis encore à la bonne vieille méthode d'entrer les caches une par une et d'imprimer les pages.. C'est long et plate ;) Mon chum n'est pas prêt à faire le "saut" de membre premium (franchement!) car il dit que nous ne faisons ça que pour s'amuser (comme tout le monde non !?!???)

:) Éclairez moi sur ma question plus haut. Inutile d'essayer de m'éclairer sur mon chum, ça fait 7 ans que j'essaie :)

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#10 Message par LeGodFather » jeu. 29 mai 2008 13:30

isabeez a écrit :(...) pour faire ce que vous décrivez plus haut, je dois être membre premium de geocaching.com c'est ça ? En étant membre, je peux avoir des .gpx et en faire des POI ? Ais-je bien compris ? C'est compliqué.. (...)
Tu as bien compris.. sauf pour ton chum! :lol:

Avec les bons outils et une fois qu'on sait comment ils fonctionnent, ce n'est pas si compliqué.. :wink:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

Avatar du membre
isabeez
Messages : 6
Enregistré le : lun. 26 mai 2008 14:57

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#11 Message par isabeez » jeu. 29 mai 2008 13:35

Wow, quelle réponse rapide ! Merci :)

Bon .... ça m'a pris plusieurs mois de "travail" pour convaincre mon chum d'avoir un GPS. J'espère que le convaincre d'être membre premium sera moins long et ardu .. :) Quoique une fois devant le fait accompli .. :)

Merci encore, je suis tellement débutante ! :) :oops: :P

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#12 Message par LeGodFather » jeu. 29 mai 2008 14:43

Ça devrait être moins long de convaincre ton chum d'être membre premium.. c'est juste 30$/année.. beaucoup moins cher qu'un GPS! :wink:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#13 Message par cron » lun. 9 juin 2008 21:16

Les POIs, tu peux les faire avec n'importe quoi (même des .loc téléchargés un par un), mais tu auras moins d'information. L'important, c'est de mettre à jour ta base de données dans GSAK. Parce que chercher une cache qui a été archivée deux mois auparavant, ça fait c***r.

Être membre premium et avoir les pockets queries, ça te permet de faire tout ça plus facilement. Pour 30$/an, c'est pas si pire. GSAK est gratuit, mais si tu l'achètes (autour de 25$), tu n'auras plus l'écran qui te dit que tu n'as pas encore payé.

Avatar du membre
Bear Bearing
Messages : 42
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 20:38

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#14 Message par Bear Bearing » mar. 22 juil. 2008 16:46

Merci! Cron pour cette suberbe macro.
J'aime bien le côté flexible de cette macro avec les "special tags" :D :lol: :wink:
Bear-Bearing
Image

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#15 Message par LeGodFather » mar. 22 juil. 2008 20:36

Il y a une nouvelle macro sur le forum de GSAK mais, elle est juste pour les Garmin 60Cx, 60CSx, 76Cx, 76CSx, eTrex Venture Cx, eTrex Legend Cx, and eTrex Vista Cx. En gros, elle transfère toutes les caches que vous voulez AINSI QUE toutes les informations de la cache!!!

C'est long à expliquer mais en gros, prenons la cache GC12345.. il y aura jusqu'à 25 (ou plus, ou moins, selon votre goût) POI transférés dans votre GPS avec tout le texte séparé en 25 petits morceaux pour entrer dans le "nom" et la "description" du POI.

GC12345-01
GC12345-03
GC12345-04
...
GC12345-23
GC12345-24
GC12345-25

Une image vaut mille mots.. même si vous ne comprenez pas l'anglais, aller voir le sujet original ici.. et vous pouvez télécharger la macro ici (dans le dernier message).
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

Avatar du membre
cyberrat
Messages : 938
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 02:18

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#16 Message par cyberrat » mer. 23 juil. 2008 01:38

GrosseFamille a écrit : C'est long à expliquer mais en gros, prenons la cache GC12345.. il y aura jusqu'à 25 (ou plus, ou moins, selon votre goût) POI transférés dans votre GPS avec tout le texte séparé en 25 petits morceaux pour entrer dans le "nom" et la "description" du POI.

Une image vaut mille mots.. même si vous ne comprenez pas l'anglais, aller voir le sujet original ici.. et vous pouvez télécharger la macro ici (dans le dernier message).

Merci GrosseFamille :) Ca va être effectivement très partique cette macro :)
Image
Géocaching get the beat!

amadou
Messages : 16
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 20:14

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#17 Message par amadou » lun. 4 août 2008 09:52

J'ai réussi à entrer les programmes afin d'obtenir tous les détails de la cache. Dans Garmin, ça entre dans les points d'intérêt personnalisés. Le problème c'est que je suis incapable par la suite de les supprimer. Quelqu'un sait comment faire ? Merci.

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#18 Message par LeGodFather » lun. 4 août 2008 10:07

Tu ne peux pas les supprimer comme tel. Lorsque tu re-transfèreras d'autres POIs, les précédents seront effacées (je crois..) :wink:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

amadou
Messages : 16
Enregistré le : mar. 8 juil. 2008 20:14

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#19 Message par amadou » lun. 4 août 2008 10:21

Ils ne se sont pas effacés. La seule façon que j'ai trouvé, c'est de repasser par le programme d'installation de POIloader for windows et supprimer les POI actuels. Je dois ensuite le réinstaller pour obtenir de nouveaux POI sinon, ils s'accumulent dans le GPS.

Suppression de centres d'intérêt personnalisés du périphérique

Vous pouvez supprimer tous les centres d'intérêt personnalisés installés sur votre périphérique. REMARQUE : pour éviter toute perte de données, vérifiez que vos centres d'intérêt personnalisés sont enregistrés sur votre ordinateur avant de réaliser cette opération.

Pour supprimer des centres d'intérêt personnalisés de votre périphérique :

Allumez le périphérique GPS Garmin et connectez-le à votre PC. Si vous utilisez un lecteur de carte, connectez-le à l'ordinateur.

Ouvrez POI Loader et cliquez sur Suivant.

Assurez-vous que le périphérique approprié s'affiche dans le champ Périphérique. Si tel n'est pas le cas, cliquez sur Rechercher un périphérique. Si plusieurs périphériques sont connectés à votre ordinateur, sélectionnez le périphérique requis dans la liste déroulante.

Cliquez sur Suivant.

Sélectionnez Supprimer tous les centres d'intérêt personnalisés déjà installés sur le périphérique et cliquez sur Suivant.

Cliquez sur Oui. Tous les centres d'intérêt personnalisés sont supprimés du périphérique.

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Comment utiliser les POI (Points of Interest) avec Garmin

#20 Message par cron » lun. 4 août 2008 22:35

amadou a écrit :J'ai réussi à entrer les programmes afin d'obtenir tous les détails de la cache. Dans Garmin, ça entre dans les points d'intérêt personnalisés. Le problème c'est que je suis incapable par la suite de les supprimer. Quelqu'un sait comment faire ? Merci.
Bizarre... Les POIs sont uniques, donc lorsque tu charges de nouveaux POIs, les anciens sont effacés (un peu comme les cartes, puisque ça utilise un seul fichier). Je crois qu'il est maintenant possible de charger des POIs dans différents dossiers (physiquement sur le récepteur GPS), alors dans ce cas, tu garderais probablement les anciens POIs si tu n'en mets pas de nouveaux dans le même dossier.

Peut-être que la macro que tu utilises fonctionne avec ce procédé.

Répondre