Le Fizzy Challenge du Québec

Lieu pour échanger sur des caches, régions, commentaires, trucs et astuces pour la création de caches.

Modérateurs : cyber6, LeGodFather

Message
Auteur
Avatar du membre
OpusTerra
Messages : 528
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 11:24

Le Fizzy Challenge du Québec

#1 Message par OpusTerra » lun. 28 sept. 2009 16:06

Bonjour!

Juste une petite note pour vous informer de la publication d'une version en français du célèbre Fizzy Challenge

En voici le lien:

GC1Z47V - Le Fizzy Challenge du Québec

Bon géocaching!

Denis aka OpusTerra
Ce n'est pas tous ceux qui errent qui sont perdus...

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#2 Message par LeGodFather » lun. 28 sept. 2009 20:00

34 Diff/Terr combinaisons trouvée sur 81.. et j'ai 9 types.. mais, je n'ai pas la earthcache mais plutôt des locationless.. donc, 8 en réalité..

Intéressant!
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

Avatar du membre
OpusTerra
Messages : 528
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 11:24

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#3 Message par OpusTerra » mer. 7 oct. 2009 22:01

J'ai reçu plusieurs courriels concernant la validité de certaines caches. J'ai donc débuté une liste de caches qui ne seront pas éligibles pour ce challenge étant donné les valeurs volontairement exagérées de leurs facteurs D/T.

Voici le lien vers cette liste. Il est aussi donné sur la page de la cache à la section des Règles de base.
Ce n'est pas tous ceux qui errent qui sont perdus...

Avatar du membre
cyber6
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 1 janv. 2005 19:40

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#4 Message par cyber6 » mer. 7 oct. 2009 22:10

Que je suis content de cette annonce ;-))
je me suis toujours demandé pourquoi ce genre de cache était toléré  :?:
TOURLOU!!!!
Image Image

Avatar du membre
JCLBA
Messages : 1172
Enregistré le : ven. 12 déc. 2008 16:32

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#5 Message par JCLBA » mer. 7 oct. 2009 22:20

À défaut d'être valides pour le Fizzy Challenge, elles sont bien rigolotes ces caches !
Image

Avatar du membre
cyber6
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 1 janv. 2005 19:40

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#6 Message par cyber6 » mer. 7 oct. 2009 22:35

Rigolotes ou non , les côtes de difficulté ainsi que du terrain ne devraient jamais être fausses pour une foule de raisons.
TOURLOU!!!!
Image Image

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#7 Message par cron » mer. 7 oct. 2009 22:38

OpusTerra a écrit :J'ai reçu plusieurs courriels concernant la validité de certaines caches. J'ai donc débuté une liste de caches qui ne seront pas éligibles pour ce challenge étant donné les valeurs volontairement exagérées de leurs facteurs D/T.

Voici le lien vers cette liste. Il est aussi donné sur la page de la cache à la section des Règles de base.
Merde... J'étais entrain de concocter une petite série de 81 caches à l'intérieur d'un kilomètre carré pour donner la chance à tous de finalement boucler leur grille.

En effet, les caches défis ressemblent largement aux ALRs, mais en mettant l'accent sur des activités de géocaching. À force d'exagération, elles finiront peut-être par devenir interdites elles aussi...

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#8 Message par LeGodFather » mer. 7 oct. 2009 22:48

cron a écrit :Merde... J'étais entrain de concocter une petite série de 81 caches à l'intérieur d'un kilomètre carré pour donner la chance à tous de finalement boucler leur grille.
Cron, pour être légal, ton "km²" devrait plutôt être 1.66km² pour avoir le 160.9344m (0.1mile) entre chaque cache! :lol: :lol: :lol:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#9 Message par cron » jeu. 8 oct. 2009 11:24

GrosseFamille a écrit :
cron a écrit :Merde... J'étais entrain de concocter une petite série de 81 caches à l'intérieur d'un kilomètre carré pour donner la chance à tous de finalement boucler leur grille.
Cron, pour être légal, ton "km²" devrait plutôt être 1.66km² pour avoir le 160.9344m (0.1mile) entre chaque cache! :lol: :lol: :lol:
Oui, c'était spécifiquement 1288 mètres de côté. J'ai vraiment pensé à le faire ! :shock:

Je sais que ces caches n'auraient pas "compté" pour les défis publiés avant (il me semble qu'une règle stipule que seules les caches publiées avant le défi peuvent être utilisées pour compléter ledit défi), mais ça aurait été correct pour toutes les prochaines.

Avatar du membre
Ambrieres
Messages : 261
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 18:08

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#10 Message par Ambrieres » jeu. 8 oct. 2009 13:23

OpusTerra a écrit :J'ai reçu plusieurs courriels concernant la validité de certaines caches. J'ai donc débuté une liste de caches qui ne seront pas éligibles pour ce challenge étant donné les valeurs volontairement exagérées de leurs facteurs D/T.

Voici le lien vers cette liste. Il est aussi donné sur la page de la cache à la section des Règles de base.
Je suis plutôt d'accord (je pense que les caches ne devraient de toute façon jamais être acceptées si elles sont exagérément surévaluées), mais cela ne va pas être simple à gérer...

Les 3 premières caches de cette liste sont celles les plus connues au Québec, mais il y en a certainement aussi d'autres, ailleurs qu'au Québec...
Comment fonctionnent les autres Fizzy challenge à ce sujet?

Cela veut aussi dire que les nombres de combinaisons actuelles des géocacheurs mentionnés sur la page doivent être erronnés pour plusieurs (dans mon cas, ça devrait être 67 au lieu de 68, puisque j'ai fait une de ces trois caches).

Toute une gestion... enfin, c'est pour toi Denis :wink:!
Image

Avatar du membre
JCLBA
Messages : 1172
Enregistré le : ven. 12 déc. 2008 16:32

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#11 Message par JCLBA » jeu. 8 oct. 2009 18:19

Si quelqu'un doute du "rating" d'une cache, il n'a qu'à le dire ici. À la quantité de curieux qui surveillent ce sujet, on va avoir des avis assez rapidement.

Les trois caches citées précédemment ont toutes un point en commun: tout est exagéré intentionnellement, les ratings, oui, mais aussi les descriptions, attributs et même les logs.
Image

Avatar du membre
TurBeau
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 15 oct. 2005 23:34

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#12 Message par TurBeau » ven. 9 oct. 2009 00:37

L'idéal serait un questionnaire a remplir pour le terrain et un autre pour la difficulté.
C'a existe déja mais pas sur GC :?
C'a aiderait a stadardiser les cotes et limiter les interprétations.
Image
''La ou la main de l'Homme n'a jamais mis le pied''

Avatar du membre
OpusTerra
Messages : 528
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 11:24

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#13 Message par OpusTerra » ven. 9 oct. 2009 01:00

Comprenez-moi bien ... Il n'est nullement question de commencer ici une inquisition concernant les ratios D/T des caches.

Je veux simplement écarter les grosses "jokes" évidentes pour conserver toute la noblesse à ce challenge 8) !

Comme il s'agit là d'une problématique commune à toutes les autres Fizzy que chacune doit traiter localement à sa façon, je suis en train de travailler un concept avec le programmeur de la macro FizzyBrowser afin d'ajouter une "blacklist" ainsi qu'une "whitelist" individuellement à chaque Fizzy supporté par sa macro. Cette nouvelle version devrait devenir disponible publiquement sous peu et elle facilitera grandement la vérification de votre avancement dans ce challenge ainsi que tout autre que vous voudriez tenter de réussir ailleurs :wink: . Le concept de la "blacklist" est évidemment pour tenir compte des caches mensongères ou autres styles factices tels que les couch/armchair alors que le concept opposé de la "whitelist" sert à accepter certaines caches qui ne seraient normalement pas prises en compte car leur date de parution se situe après celle du "cutoff" de la cache challenge.

Donc, loin de là de vouloir vérifier si une cache 4/4.5 ne vaudrait pas plutôt autre chose comme une 3.5/3.5! Bien des guides ont été écrits pour tenter d'uniformiser cette pondération et on doit s'en remettre à la compréhension et à la perception du placeur. Je le réitère, tout ce qu'on veut faire avec cette liste de "rejects", c'est d'éviter que des faussetés flagrantes ne se retrouvent dans cet honorable challenge. C'est un peu comme de refuser le dopage dans le sport ... Restons vrai et allons jouer dehors :D !
Ce n'est pas tous ceux qui errent qui sont perdus...

cron
Messages : 1894
Enregistré le : ven. 6 janv. 2006 14:54

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#14 Message par cron » ven. 9 oct. 2009 07:58

Une petite question : si quelqu'un trouve une cache 4,5/4,5 et que le proprio de la cache, après mûre réflexion et plusieurs études fastidieuses, décide que c'est plutôt 4/4,5 et qu'il change le niveau de difficulté, qu'arrive-t-il ? Est-ce que les gens perdent leur "ti-carré" ?

elemay
Messages : 384
Enregistré le : mer. 8 août 2007 00:19

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#15 Message par elemay » mer. 14 oct. 2009 22:51

Je suppose que cette cache fait aussi partie de la liste des caches rejetées GCWJX5 ?

Avatar du membre
OpusTerra
Messages : 528
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 11:24

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#16 Message par OpusTerra » jeu. 15 oct. 2009 10:16

Désolé pour le retard dans les réponses mais j'étais parti profiter du festival des couleurs :) comme plusieurs d'entre vous d'ailleurs!
cron a écrit :Une petite question : si quelqu'un trouve une cache 4,5/4,5 et que le proprio de la cache, après mûre réflexion et plusieurs études fastidieuses, décide que c'est plutôt 4/4,5 et qu'il change le niveau de difficulté, qu'arrive-t-il ? Est-ce que les gens perdent leur "ti-carré" ?
Je comprends que ça peut être désolant mais oui.

Et ça m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises car je vise personnellement la Fizzy GC15E8N. Mais c'est pas si grave que ça car ça donne simplement l'opportunité de continuer à rechercher d'autres géocaches spéciales ailleurs! Ce challenge n'est pas une course mais plutôt une façon mémorable et amicale de souligner votre parcours géocachique à travers les ans. Prenez-le comme une opportunité de sortir des sentiers battus afin de récolter certaines caches plus rares que d'autres! Ça peut devenir aussi une bonne raison de planifier votre prochain voyage à tel ou tel endroit particulier!
En passant, un changement diminutif de ratio se rencontre souvent après que les P-D-TAT soient survenus et ça pourrait même arriver dans l'autre sens. Par la suite, c'est assez stable. Si ça vous inquiète, y a rien de tel qu'un message au proprio pour l'aviser de votre intérêt à ne pas voir le ratio changer :) ! Bien entendu, le mieux serait d'avoir plus d'une cache pour chaque combinaison comme c'est sûrement le cas pour les 1.5/1.5 !
Au dessus de 4/4, il doit probablement s'agir là de bien plus que d'un simple petit "carré" car vous avez dû avoir un certain thrill, du plaisir et de la fierté à réussir le défi posé par la géocache :D. N'est-ce pas :wink: ?
elemay a écrit :Je suppose que cette cache fait aussi partie de la liste des caches rejetées GCWJX5 ?
Oui, merci pour la remarque. Je vais l'ajouter à la "blacklist" et il y en aura encore malheureusement d'autres. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les réviseurs acceptent ça :cry: .
Ce n'est pas tous ceux qui errent qui sont perdus...

Avatar du membre
OpusTerra
Messages : 528
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 11:24

Re: Le Fizzy Challenge du Québec et les géocaches de type webcam

#17 Message par OpusTerra » lun. 19 oct. 2009 11:21

Comme les gens utilisaient l'émoticon "big_Smile" suite au questionnement sur les géocaches webcam, je ne pensais pas devoir répondre à ceci mais voici tout de même une mise au point simple sur ce sujet:

Non, on ne troquera pas le style webcam contre un autre.

Et ceci tout simplement dans l'esprit de respecter le style général des caches de type Fizzy Challenge :|.
Bien au contraire, dans d'autres Fizzy, on va même ajouter aux requis de base qu'il faille trouver une cache optionnelle sur un des 5 types de caches exclues en plus des 9 de base! Donc, pas question d'abaisser la qualité de notre Fizzy :) !

Je comprends qu'il n'y ait aucune géocache webcam actuellement disponible au QC mais il y en a de très agréables à faire ailleurs comme celle en haut du Mont Washington. Comme je vous le dis si bien sur mon site web "Vive le géocaching et les voyages!" :D

Bon géocaching!
Ce n'est pas tous ceux qui errent qui sont perdus...

Avatar du membre
Zubulus
Messages : 10
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008 19:29

Re: Le Fizzy Challenge du Québec et les géocaches de type webcam

#18 Message par Zubulus » lun. 19 oct. 2009 23:33

Bonjour, je ne suis pas un habitué des forums mais j'ai une opinion à émettre qui se veut, soit dit en passant, constructive et évolutive.

Pour vous mettre en contexte, j'avais demandé si je pouvais remplacer le type de cache Webcam pour WherIgo dans la Fizzy cache d'OpusTerra...

Je ne crois pas que d'accepter le nouveau venu WherIgo comme type de cache acceptable et officiellement reconnu « abaisserait la qualité » de la cache Fizzy d'OpusTerra, bien au contraire! Les concepteurs de ce type de cache ont besoin d'encouragement. Pour en avoir conçu quelques-unes et avoir aidé et supporté quelques « Designers » de ce type de cache, je peux vous confirmer que c'est beaucoup de travail (Merci à tous ceux qui ont bien aimé, y en aura d'autres!).

Un gros merci de votre écoute et de votre acceptation, peut-être, des WherIgo dans les caches Fizzy dans le merveilleux monde du géocaching, tout ceci dans l'esprit de l'inspirateur de ces caches, FizzyMagic http://www.geocaching.com/seek/nearest. ... fizzymagic qui a énormément contribué depuis 2002 au géocaching. Un Merci aussi aux géocacheurs qui créent et entretiennent le listing des caches Fizzy à travers le monde.

Sur ce, peu importe la décision du proprio, j'ai bien hâte de découvrir mon compte sur 81 (j'ai déjà 10 types de caches à mon actif) et je vais inscrire mon suivi sur la Fizzy d'OpusTerra.

Salutations à tous! Zub

Avatar du membre
OpusTerra
Messages : 528
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 11:24

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#19 Message par OpusTerra » mer. 21 oct. 2009 10:35

Arrêtez-moi si je me trompe mais ça prend encore techniquement un appareil spécial fait par Garmin pour pouvoir visiter une Wherigo?
Ce n'est pas tous ceux qui errent qui sont perdus...

Avatar du membre
cyber6
Messages : 4671
Enregistré le : sam. 1 janv. 2005 19:40

Re: Le Fizzy Challenge du Québec

#20 Message par cyber6 » mer. 21 oct. 2009 10:51

Pas nécessairement par Garmin, mais ça prend effectivement un équipement compatible.
TOURLOU!!!!
Image Image

Répondre