Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

Lieu pour échanger sur des caches, régions, commentaires, trucs et astuces pour la création de caches.

Modérateurs : cyber6, LeGodFather

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#1 Message par mlafortu » sam. 10 mars 2012 21:52

Je vous propose de partager vos informations sur les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers.
Comme nous aimons parcourir et découvrir de nouveaux sentiers, je trouve parfois difficile,
avec Googlemaps et même avec MyTopo de préparer un itinéraire pour une journée de géocaching.
Et c'est parfois décevant d'arriver sur place et de découvrir des pistes de VTT pleines de trous
et de boue et peu ou pas de sentiers. Avoir su !

Indiquez le nom du parc, du boisé et sa localisation. Fournir une description lorsque possible
de l'état des sentiers selon la saison visitée, de la possibilité de faire de la raquette, du ski de fond,
du vélo, de la randonnée pédestre
. Et tout autre information utile pour la plaisir de tous.
Si vous pouvez fournir une carte des sentiers ou un fichier des tracés c'est encore mieux !

Au plaisir de vous lire !
Image

Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Parc nature Pointe-aux-prairies (Montréal)

#2 Message par mlafortu » sam. 10 mars 2012 22:22

Comme premier parc, voici quelques informations utiles sur le parc nature Pointe-aux-prairies situé sur l'île de Montréal.

Le parc est divisé en 5 secteurs:

Secteur Rivières-des-prairies, le long du boulevard Gouin.
Stationnement suggéré: N 45° 41.340 W 073° 31.400 (payant $)

Secteur Des Marais, accessible aussi par le boulevard Gouin.
Stationnement suggéré: N 45° 41.325 W 073° 31.395 (payant $)

Secteur Bois-de-la-Réparation, accessible par la rue Prince-Arthur.
Stationnement suggéré: N 45 40.082, W 73 30.611

Secteur Bois-de-l'Héritage, accessible par la rue Sherbrooke.
Stationnement suggéré: N 45 40.778, W 73 30.347

Secteur du Fleuve, par la rue Sherbrooke ou Notre-Dame.
Stationnement suggéré: N 45 40.865, W 73 30.082

Il y a des stationnements payants (8$ en 2012), des aires de pique-nique et deux chalets d'accueil.

Les sentiers sont ouverts à l'année. On peut y pratiquer la marche et le vélo. En hiver il y a des pistes de raquette et de ski de fond. Les sentiers sont faciles à pratiquer (sauf peut-être après un verglas).

Il y a, à ce jour, 33 caches faciles à faire et pour la plupart en bordure des sentiers (les miennes en tout cas). Le Bushwalking (hors sentier) n'est pas permi dans ce parc.

Le parc est aussi truffés de caches mystères, mais celle-là, il faut les décoder :D

Voir la carte du parc que je joins avec ce message.

Bon géocaching !

Image
Image

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#3 Message par LeGodFather » dim. 11 mars 2012 00:50

Wow! Je ne suis pas certain que tous auront autant de détails que toi (même la carte de la ville a les caches dessus!! re-Wow!)

Mais.. c'est une très bonne idée!! Et, je vais voir quels boisés je vais pouvoir mettre ici. Moi aussi c'est le genre d'information que j'aimerai avoir avant de partir en randonnée. Surtout quand j'amène mes enfants, si c'est trop long ils n'aiment pas beaucoup ça.

Mais, je suis certain que certain propriétaire de caches ont déjà certaines informations!

Enfin.. sans avoir le détail des caches, il y a eu jadis, un projet par notre ami L'Historien, le Projet Hiking, qui avait pour but de se partager des tracés de randonnées. C'est une excellente base pour au moins avoir les sentiers des parcs qui n'offrent pas de carte (ou que celle-ci est désuète!). Le projet est présentement en sabatique (mais, je sais que L'Historien accumulent les tracés de son côté!) :wink:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

Avatar du membre
L'historien
Messages : 208
Enregistré le : mar. 12 juil. 2005 22:12

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#4 Message par L'historien » dim. 11 mars 2012 01:46

GrosseFamille a écrit :Le projet est présentement en sabatique (mais, je sais que L'Historien accumulent les tracés de son côté!) :wink:
Ah! ah! ah! ah! Effectivement, quand j'ai commencé à lire le message original, je me suis dit: "Ouais, je suis passé par là, mais, pour moi, le monstre est devenu trop gros pour un seul homme." En même temps, aujourd'hui, je me tapais le sentier de l'Éperon dans le parc de la Jacques-Cartier, tout en enregistrant le tracé et en me demandant pourquoi je gaspillais mes batteries tout en sachant que je ne posterais pas ce tracé pour la raison que j'ai nommée plus haut et pour le fait que le site est devenu un ramassis de publicités pop up contre mon gré. Mais, c'est vrai, si ça fait près de deux ans que je n'ai pas fait de mise à jour, il n'en demeure pas moins que l'envie me revient à chaque fois, c'est juste que je cherche la solution qui ne m'obligera pas à tout recommencer pour cause d'envahissement de publicité sans préavis deux mois après avoir reparti le projet ou encore pour cause de...

Ben, une autre source de découragement qui m'a envoyé en... sabbatique, ça a été le trop grand nombre de tracés qui avaient du potentiel mais qui étaient vraiment trop tout croche pour les ajouter tels quels au site et qui "m'obligeaient" à me lancer dans des corrections interminables avant de les mettre en ligne. C'est un autre problème que j'ai à régler, celui d'apprendre à dire: Thanks, but no thanks.

Sinon, je pense à m'y remettre, quitte à me payer l'hébergement, si ce n'est pas trop cher. Parce que, comme Grosse Famille le dit, des tracés, j'en ai en réserve, et je continue à les accumuler. Vivement que ça ne soit pas pour rien.

[Édité pour corriger une couple de "fôtes d'ortograffe"]
Modifié en dernier par L'historien le lun. 12 mars 2012 02:04, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#5 Message par mlafortu » dim. 11 mars 2012 08:28

Le projet Hiking ! c'est exactement ce que je cherchais depuis longtemps !
Très très beau site, félicitations L'historien ! En attendant, ce sujet dans le forum peut être
un complément en permettant de fournir des informations additionnelles, tel que l'état des
sentiers, les frais d'accès, etc... mais ça pourrait être ajouté sur ton site.
Image

Flag 43
Messages : 578
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 20:48

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#6 Message par Flag 43 » dim. 11 mars 2012 22:02

Je me suis amusé à faire le fichier .kmz de PAP à télécharger sur un Oregon

Vous le trouverez Ici...
Modifié en dernier par Flag 43 le lun. 12 mars 2012 05:35, modifié 1 fois.
Image


La page Web de Flag 43

Si tu veux quelque chose que t'as jamais eu,
Fais quelque chose que t'as jamais fait

Avatar du membre
équipe oiseau_ca
Messages : 777
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 15:18

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#7 Message par équipe oiseau_ca » dim. 11 mars 2012 22:34

Très intéressant...
Image
So many caches, so little time...

Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Boisé Melfwi à Ste-Anne-des-plaines

#8 Message par mlafortu » dim. 11 mars 2012 23:00

Très beau boisé parcouru aujourd'hui avec ma douce.

Le boisé est situé à Ste-Anne-des-plaines, près de la 335 (Chemin de la Plaine) et de la rue des Cèdres.
Notre parcours est incomplet car il nous manque 7 caches qui sont les plus à l'Est (ce n'est que partie remise!).

Les sentiers d'hiver sont excellents et faciles à marcher. Il s'agit surtout de pistes de motoneiges et de VTT.
Mais nous n'en avons pas vu beaucoup aujourd'hui et, à notre grand plaisir, ils ne circulaient pas en fous.

Nous sommes entrés et sortis du boisé à différents endroits, donc voici les coordonnées de stationnement
possible:

Sur la rue des Sources, N 45 46.358, W 73 48.523
Sur la rue des Cèdres, N 45 46.181, W 73 48.235
Sur le cul-de-sac de la rue Beaudry, N 45 46.346, W 73 47.929
Au bout de la rue Limoges, N 45 46.382, W 73 47.810
Sur la rue de la Volière, N 45 45.851, W 73 48.091

Voici la carte partielle du boisé faites à partir du tracé de notre randonnée:

Image

Bon géocaching !
Image

Flag 43
Messages : 578
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 20:48

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#9 Message par Flag 43 » lun. 12 mars 2012 05:35

Et un autre fichier .kmz à télécharger ICI
Image


La page Web de Flag 43

Si tu veux quelque chose que t'as jamais eu,
Fais quelque chose que t'as jamais fait

Avatar du membre
BlackJack65
Membre Spécial
Messages : 3818
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:15

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#10 Message par BlackJack65 » lun. 12 mars 2012 13:45

mlafortu a écrit :Indiquez le nom du parc, du boisé et sa localisation. Fournir une description lorsque possible
de l'état des sentiers selon la saison visitée, de la possibilité de faire de la raquette, du ski de fond,
du vélo, de la randonnée pédestre
. Et tout autre information utile pour la plaisir de tous.
Si vous pouvez fournir une carte des sentiers ou un fichier des tracés c'est encore mieux !
Peut-être aussi inclure les lieux ou NE PAS stationner, pour ne pas se faire défoncer,
et le cas échéant, la description du voleur connu. :(
Image Image

Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Boisé Melfwi à La Plaine

#11 Message par mlafortu » lun. 12 mars 2012 22:07

Boisé visité durant le weekend du 3 mars avec ma douce. Nous y avions rencontré au moins 6 autres géocacheurs.

Situé près de La Plaine, ce boisé a de très beaux sentiers d'hiver. On y a croisé des VTT qui allaient un peu vite, mais
après tout, leurs pistes sont fait pour ça. Sinon, beaucoup de sentiers pédestres à l'écart des "autoroutes" de VTT.

Nous sommes entrés au bout de la rue du Limier N 45 46.761, W 73 43.584, avons fait les 3 caches du bout, et sommes allés nous stationner sur la rue des Harles N 45 46.581, W 73 43.679. J'avoue que ce n'est peut-être pas le tracé optimal, mais puisque le boisé fait une boucle, c'est au goût de chacun.

Nous n'avons pas trouvé les sentiers menant au 2 caches du centre, mais il faut dire que nous étions un peu fatigués, car il y a un peu de bushwalking à faire. Et sans raquettes, dans la neige jusqu'aux genoux, ça finit par exténuer :wink:

Image

Bon géocaching !
Image

Flag 43
Messages : 578
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 20:48

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#12 Message par Flag 43 » lun. 12 mars 2012 22:17

Et oui, une autre fichier .kmz de La Plaine...ICI
Image


La page Web de Flag 43

Si tu veux quelque chose que t'as jamais eu,
Fais quelque chose que t'as jamais fait

2f4f
Messages : 227
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 10:33

Re: Les boisés, parcs, forêts et leurs sentiers

#13 Message par 2f4f » dim. 3 juin 2012 17:07

il y a le boisé ou parc parcour du cerf à Longueuil, très beau parc pour marché,faire du vélo ou raquette en hiver, environ 30 caches à découvrir. Je mettrais bien un fichier .kmz mais je sais pas comment faire.

Répondre