Multis pour faire découvrir les villages du Québec

Pour tout commentaire ou information d'ordre général sur le "Geocaching"...

Modérateur : Galaad

Répondre
Les Chnous

Multis pour faire découvrir les villages du Québec

#1 Message par Les Chnous » lun. 27 juil. 2015 19:56

Nous avons remarqué que plusieurs villes proposent aux touristes un petit tour de ville historique avec panneaux d'interprétation. Nous adorons ce type d'activité. Nous sommes en fait à l'affût des caches multi qui savent incorporer des attraits touristiques, notamment des panneaux d'interprétation. Il s'agit pour nous d'une excellente manière de découvrir un village. Il semble toutefois que peu de villages au Québec ont ce type de multis, ce qui est dommage... Je vais tenter de remédier à cela dans mon coin, soit à Laval, en mettant sur pied une belle cache multi à panneaux d'interprétation. Nous en avions fait une de ce genre à St-Jérôme (Promenade de la Rivière-du-Nord (Ӿ03) - GC261GP) et avions eu beaucoup de plaisir à découvrir la région ainsi. Pourquoi ne pas faire de même dans tous les villages du Québec? Il y a un vrai manque de ce type d'attrait touristique, et je crois que ce type de multis est autrement plus pertinent que bien d'autres qui ne s'appuient malheureusement pas sur des indices très intéressants. Nous serions partants pour faire plusieurs de ces caches multi, c'est certain!

Merci de prendre en considération cette recommandation. Je sais qu'il y a actuellement une énorme mode de caches mystères, mais découvrir une belle région, ça pourrait se faire de façon tellement plus agréable à travers de belles multis... Pensez-y!!!

Les Chnous (Laval)

LeGodFather

Re: Multis pour faire découvrir les villages du Québec

#2 Message par LeGodFather » lun. 27 juil. 2015 21:22

Effectivement, j'ai fait la cache de ce genre à St-Jérôme (Promenade de la Rivière-du-Nord (Ӿ03) - GC261GP) moi aussi avec toute la famille et nous avions bien aimé!

Mais, il en est de l'essor des géocacheurs de concocter ce genre de cache dans leurs propres villes touristiques du Québec. Et.. il n'y a pas mieux qu'en en plaçant nous mêmes pour montrer l'exemple! Mais.. le géocaching d'aujourd'hui (via cellulaire) ne privilégie pas les multis.. on cherche les caches rapides.. voir même les caches à l'auto.
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

Les Chnous

#3 Message par Les Chnous » mar. 28 juil. 2015 09:01

Je comprends que les géocacheurs soient avides de statistiques, mais je souhaite ardemment que le plaisir de découvrir des caches soit aussi mis de l'avant, notamment quand on fait le lien avec découvrir une région. Je suis un peu utopique, je le sais, mais il y a aussi des gens qui vont dans de nouveaux endroits pour profiter du paysage et des attraits! On verra, je ne vais pas trop attendre avant de faire une (ou plusieurs) multi(s) de type touristique!

Les Chnous

LeGodFather

#4 Message par LeGodFather » mar. 28 juil. 2015 20:19

Je pense la même chose!

Bravo de prêcher par l'exemple! :wink:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

T-LA

#5 Message par T-LA » lun. 3 août 2015 00:04

Je suis aussi d'accord.

J'ai eu la chance d'en faire 2 superbes de ce genre, une qui nous a fait découvrir le centre ville de Drummondville, et une autre à Lübeck en Allemagne. :roll:

Je me demande si on peut demander au gestionnaire de ce site de créer un Forum genre... "Caches touristiques ou pittoresques"
Cela pourrait nous permettre d'y partager nos coups de cœurs, ou même permettre aux proprio de faire la promotions de leurs caches rencontrant ces critères.
Le contenant étant moins important que la démarche ou l'endroit visité.

De mon côté, je vais commencer à regarder pour des opportunités de contribuer en en plaçant au moins une.
T-LA

LeGodFather

#6 Message par LeGodFather » lun. 3 août 2015 01:15

He bien, T-LA.. ça existe déjà! :mrgreen:

Voir le sujet ici: http://forum.geocaching-qc.com/viewtop ... =17&t=3309
Ciao!
LeGodFather
Image

Les Chnous

#7 Message par Les Chnous » lun. 3 août 2015 07:50

Merci T-LA, je suis content de voir que l'idée des caches touristiques va prendre de l'ampleur! Bravo de t'impliquer! J'ai maintenant une cache touristique en cours d'évaluation par un "reviewer", cela ne devrait tarder. Elle sera dans le quartier Ste-Rose de Laval. Je compte en ajouter deux autres à Laval bientôt. Pour ce qui est de la publicité des caches, et du lien que "Le GodFather" a gracieusement ajouté pour accéder à ce sujet du forum, je salue l'information, et j'ai été voir. Toutefois, je crois davantage qu'un sujet comme celui ici présent pourrait publiciser l'idée des caches touristiques, surtout si l'idée est rapportée plus largement lors de discussions entre géocacheurs. D'ailleurs, j'invite ceux qui en crééront à mettre une note claire sur la page de leur cache d'inviter les autres à en créer également. On pourra ainsi créer un réseau de caches multi touristiques, quelqu'un pourra créer une mystère défi de ce genre de caches, et pourquoi pas aussi une multi finale après une série de caches touristiques visitées! Et j'espère que les géocacheurs iront placer de belles caches de ce genre dans de petits villages, partout partout, qui gagneront ainsi à être davantage visités!!!

Les Chnous

#8 Message par Les Chnous » lun. 3 août 2015 12:39

J'aimerais ajouter quelques commentaires sur le sujet des caches "multi-touristiques". En effet, il serait intéressant que nous partions une chaîne de ce type de caches à travers la province, en ayant une nomenclature uniforme du style "Multi touristique - nom de la ville ou du village, nom du quartier ou du secteur au besoin". De plus, je suggère un nombre d'étapes raisonnable à une multi touristique, question de lui donner une certaine pertinence, qu'elle vaille vraiment la visite, mais sans exagérer. Une cache à 2 ou 3 étapes me semble un peu courte, et une autre à 25 étapes trop longue. J'imagine que quelque part entre 5 et 15 étapes pourrait constituer une visite intéressante.

J'aimerais inviter les géocacheurs intéressés à concevoir de telles caches touristiques à écrire sur ce forum pour nous en faire part, et à partager vos commentaires sur vos idées, les difficultés rencontrées, les suggestions que vous auriez, et à quelqu'un de monter une liste de telles caches pour en faire bénéficier les touristes parmi nous qui aimeraient faire une certaine tournée de caches touristiques!

Les Chnous

#9 Message par Les Chnous » lun. 3 août 2015 13:04

Voici quelques commentaires provenant de TopGun-50, issus d'échanges que nous avons récemment eus:

"Bonjour je suis du mouvement depuis un bon bout de temps et je trouve votre idée super, je suis prêt à embarquer dans ce mouvement en tentant de créer ce type de cache, mais j'aurais besoin d'exemple, bon je vais aller voir celle de la rivière à St - Jérôme, je suis également de Laval et retraité en plus, donc j'ai le temps de concocter qqc."

"Je serais tenté par le secteur St-Martin à l'ouest de Curé Labelle et de la treize, je vais faire une chose avec vous, je vais aller voir le secteur et ses possibilités et je vous reviens avec mes observations.

Comme se sera ma première multi, j'aurai certainement besoin de vos conseils et en même temps je regarderai d'autres endroits aux alentours et vous en ferai part.

Et je suis d'accord avec l'idée d'une nomenclature universelle pour ce type de cahche, je crois même que Geocaching.com devrait créer une véritable catégorie Multi-Touristique ou qqc de ce genre pour avoir la possibilité de filtrer ce type de caches dès le site de Geocaching.com

On se reparle bientôt."

Commentaire de ma part:

"Bravo, je vous laisse donc explorer le coin du Vieux St-Martin et je prendrai charge du Vieux St-Vincent-de-Paul, et lorsque ma cache du Vieux Ste-Rose sera publiée, vous aurez une bien meilleure idée de ce que vous pouvez faire. Je suggère un nombre d'étapes raisonnable à une multi touristique, question de lui donner une certaine pertinence, qu'elle vaille vraiment la visite, mais sans exagérer. Une cache à 2 ou 3 étapes me semble un peu courte, et une autre à 25 étapes trop longue. J'imagine que quelque part entre 5 et 15 étapes pourrait constituer une visite intéressante."

T-LA

#10 Message par T-LA » lun. 3 août 2015 14:16

Groundspeak (geocaching.com) on déjà lancer quelques chose, mais cela plus complexe que ce dont nous parlons ici.
Mais je pense que ça peut donner des idées.

A GeoTour is a collection of geocaches that take geocachers on a tour of a specific area. They can be along a trail, through historic sites, in a park, and even in the middle of an urban area. At each stop, you can introduce family-friendly activities, interesting facts, stories, and the best parts of your destination.

We can also help you create a GeoTour Passport which enables visitors to track their progress throughout their adventure. You can even reward geocachers with custom Geocoins and trackable items. Learn more about geocoins and trackables.

Il y a plus de détails sur geocaching.com
T-LA

T-LA

#11 Message par T-LA » lun. 3 août 2015 14:38

Pour le nombre d'étape, je ne vois pas de limite si ce n'est la pertinence des dites étapes et leurs apports à la visite proposée.

Je suis quand même d'accord qu'au delà de 15 étapes cela peut paraître un peu long.

Mais surtout, je préférais faire 20 étapes instructives, que 10 à compter le nombre de lettres sur l'affiche des noms de rues.

Voici la cache qui m'a fait découvrir le centre-ville de Drummondville
http://www.geocaching.com/geocache/GC1F3X3_touche-cache

Elle est malheureusement archivée, elle comportait 25 étapes, toutes intéressantes.
Oui ça nous a pris une bonne demie-journée pour Loguer 1 cache, mais on a adoré notre expérience.
T-LA

Les Chnous

#12 Message par Les Chnous » lun. 3 août 2015 14:50

Merci T-LA, très bel exemple! Dommage qu'elle n'existe plus...

TopGun-50

#13 Message par TopGun-50 » mar. 4 août 2015 08:28

Daccord, c'est une bonne idée sauf que ce type Geotour implique d'installer une cache à chaque endroit donc le respect de la limite de 161 mètres entre chaque contrairement à une multi si je ne me trompe !

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk
Yves Sabourin
Enfin les satellites pour notre loisir!

Image

JCLBA

#14 Message par JCLBA » mar. 4 août 2015 09:28

La limite de 161 mètres ne s'applique qu'aux éléments physiques que tu installe, que ce soit un contenant, une affiche, un collant, etc. Si tu n'installe rien, tu peux mettre tes waypoints plus rapprochés, sans distance minimum.
Image

TopGun-50

#15 Message par TopGun-50 » mar. 4 août 2015 10:03

C'est bien ce que je disais, le Geotour est une série de caches pour faire découvrir un lieu, un village où un attrait, par contre la multi peut faire le même exercice mais en faisant découvrir des points qui peuvent être plus rapproché et auquel une question donne des étapes en vue d'obtenir un point pour la cache physique qui sera le point final sans oublier que pour un Geotour, ça implique des demandes de permission pour l'installation de cache parfois sur des terrains privés contrairement à la multi qui ne seront que des arrêts sans rien toucher.

Mais les deux façons sont exploitables et pourraient faire partie de Geotour et Multi-Geotour par exemple.

Envoyé de mon SM-T800 en utilisant Tapatalk
Yves Sabourin

Image

Les Chnous

#16 Message par Les Chnous » mar. 4 août 2015 19:13

Voilà, c'est fait. Nouvelle cache multi touristique disponible dans le quartier du Vieux Ste-Rose, à Laval (GC60MYN). Une belle balade en 11 étapes dans un joli quartier pittoresque! En souhaitant que ce mouvement se poursuive! J'ai vraiment hâte de faire de telles caches dans tous les petits villages du Québec! Qui se lancera à en faire une prochainement? Les maisons pittoresques, les monuments historiques, les panneaux d'interprétation de toutes sortes, de quoi faire du tourisme d'une autre façon!

TopGun-50

#17 Message par TopGun-50 » mar. 4 août 2015 20:30

Je vais aller la faire demain, il faut que j'apprenne à faire ce genre de cache...
Yves Sabourin

Image

Les Chnous

#18 Message par Les Chnous » mer. 5 août 2015 17:14

Je voudrais ajouter qu'il serait important de toujours ajouter l'attribut "tourist friendly" aux caches à vocation plus touristique.

Les Chnous

#19 Message par Les Chnous » dim. 30 août 2015 11:46

Une nouvelle cache multi touristique vient de voir le jour à Laval. Elle se trouve dans le quartier du Vieux St-Vincent-de-Paul (Multi touristique -Laval, Vieux St-Vincent-de-Paul - GC61MF6). Amusez-vous bien!

Répondre