Parcs-natures de Montréal

Pour tout commentaire ou information d'ordre général sur le "Geocaching"...

Modérateur : Galaad

Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Landbehrt
Membre fondateur
Messages : 5492
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 23:13

Parcs-natures de Montréal

#1 Message par Landbehrt » dim. 15 sept. 2013 10:31

J'ai reçu ce courriel ce matin :
Bonjour
Un de mes collègues des parcs-nature m'a transmis vos coordonnées, j'espère m'adresser à la bonne personne. Il a obtenu ces informations de Monsieur Paquette, de l'Association Géocaching Québec.

La présente a pour but de vous informer de notre souhait de retirer toutes les caches qui se trouvent hors des sentiers dans le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, et ce, dans les plus brefs délais. Nous avons surpris des amateurs de géocaching qui se promenaient hors des sentiers dans le but de trouver ces caches. Or, il est strictement interdit de faire du hors sentier dans les parcs-nature à Montréal, même si c'est pour trouver des caches à moins de 3 mètres des sentiers. Aucune cache ne sera tolérée si elle est hors sentier.

Merci de votre compréhension,

Marc Bélisle
Chef animateur
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
Direction des grands parcs et du verdissement
Division de la gestion de l'entretien et des opérations des parcs
Section Est
Tél:(514) 863-6202
Après les Parcs-natures du Bois-de-Liesse, du Bois-du-Saraguay, du Cap-Saint-Jacques et du Bois-de-l'Île-Bizard, c'est au tour du Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Vos réactions?

tbkahouna
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 01:58

Re: Parcs-natures de Montréal

#2 Message par tbkahouna » dim. 15 sept. 2013 11:12

Je trouve ça tout à fait normal. Remarques qu'ils n'interdisent pas la présence de géocaches dans le parc, juste qu'elles ne peuvent pas être placées à l'extérieur des sentiers. Puisque ces parcs ont pour mission de protéger des espaces naturels exceptionnels, je crois normal l'exigence que ceux qui les fréquentes, incluant les géocacheurs, respectent cet interdit de circuler hors des entiers balisés. Si je ne me trompes pas, c'est une directive dans la création d'une cache que l'emplacement de cette dernière respecte toutes directives visant la protection d'un espace naturel. Les directives exigent aussi que nous obtenions la permission des propriétaires ou responsables d'un site où on désire placer une cache.

Envoyé depuis mon Transformer TF101 avec Tapatalk

Avatar du membre
JCLBA
Messages : 1172
Enregistré le : ven. 12 déc. 2008 16:32

Re: Parcs-natures de Montréal

#3 Message par JCLBA » dim. 15 sept. 2013 11:23

bin oui, quand ils decident de faire passer les bulldozers et d'arracher des arbres dans un milieu naturel pour ensuite y etendre des tonnes de garnotte et d'asphalte pour créer un "parc", c'est pour protéger la nature ! Ensuite faut surtout pas sortir des sacro-saints sentiers, non ! Surtout pas avec vos grosses bottes de geocacheurs ! On n'a qu'à amener nos bulldozers nous aussi et étendre de la garnotte jusqu'à la cache pour respecter leurs règles !

Et après ça, ce sont les mêmes fonctionnaires imbéciles qui nous demandent de venir faire un activité d'initiation au geocaching pour les "entertainer" !
Image

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Parcs-natures de Montréal

#4 Message par LeGodFather » dim. 15 sept. 2013 11:32

Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

tbkahouna
Messages : 20
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 01:58

Re: Parcs-natures de Montréal

#5 Message par tbkahouna » dim. 15 sept. 2013 12:16

JCLBA. Pour avoir fréquenter beaucoup les parcs du Bois-de-Liesse, du Cap-St-Jacques et les parcs nature Fernand-Séguin et de l'Île St-Bernard sur la Rive-sud, je ne partage pas du tout ton opinion sur ce point. Le choix des aménagements et des espaces à protéger est fait avec un certain soucis d'identifier et protéger les espaces particuliers qui ont une valeur naturelle ou patrimoniale. Souvent le parc s'associe un groupe d'amis de la nature qui agissent comme bénévoles dans les actions de préservation et d'éducation. Je pense que si un géocacheur contacte les responsables du parc, ceux-ci, plutôt que d'agir en géomoldus, se feront souvent très accommodants, car le géocaching est, après tout, un outil de découverte compatible avec la mission de ces parcs.

Envoyé depuis mon Transformer TF101 avec Tapatalk

tipete

Re: Parcs-natures de Montréal

#6 Message par tipete » dim. 15 sept. 2013 14:17

Ouin, la partie que je trouve une bonne nouvelle est "Aucune cache ne sera tolérée si elle est hors sentier".
Ça tranche un peu sur l'interdiction complète qu'on avait reçu pour le Bois de Liesse et de l'île Bizard, et le retrait complet des caches même celles qui respectent les consignes.
C'est beaucoup de travail mais chaque cache pourrait être "approuvée" par ce gentil messieur!?! Ou sinon, déplacée de qq mètres. Les mystères seront peut-être très difficiles à changer.
On devrait peut-être le remercier de cette perche qu'il nous tend, et de limiter l'hécatombe!!
On verra,
Pierre (Tipete)

Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Re: Parcs-natures de Montréal

#7 Message par mlafortu » dim. 15 sept. 2013 15:06

C'est effectivement une grosse nouvelle aujourd'hui pour moi. C'est impossible d'être responsable des géocacheurs qui, par un mauvais PZ, se promènent hors des sentiers. Mais je dois avouer en avoir placé 1 ou 2 (sur la soixantaine) qui sont effectivement en retrait des sentiers. Je vais contacter le responsable du parc pour faire valider toutes les autres, je pense que c'est la meilleure chose à faire.

Outre ne pas avoir avisé les responsables du parc, je crois que mes caches sont très respectueuses du parc et de sa flore. Je vais profiter de l'ouverture qui semble nous être offerte pour régulariser ma situation dans ce beau parc.
Modifié en dernier par mlafortu le dim. 15 sept. 2013 15:41, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Parcs-natures de Montréal

#8 Message par LeGodFather » dim. 15 sept. 2013 15:35

mlafortu a écrit :C'est effectivement une grosse nouvelle aujourd'hui pour moi. C'est impossible d'être responsable des géocacheurs qui, par un mauvais PZ, se promènent hors des sentiers. Mais je dois avouer en avoir placé 1 ou 2 (sur la trentaine) qui sont effectivement hors des sentiers. Je vais contacter le responsable du parc pour faire valider toutes les autres, je pense que c'est la meilleure chose à faire.
Voilà un propriétaire responsable! ;-) Bravo Michel. :mrgreen:

Surtout que tu as environ ≈75% des caches du parc! :lol: l'autre ≈25% est détenu par ≈13 autres géocacheurs. :lol:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

Avatar du membre
mlafortu
Messages : 117
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:36

Re: Parcs-natures de Montréal

#9 Message par mlafortu » dim. 15 sept. 2013 15:48

Après le Boisé Laval K-9, j'aimerais bien qu'on nomme un jour cet endroit "Le parc M" :D
Image

tipete

Re: Parcs-natures de Montréal

#10 Message par tipete » lun. 16 sept. 2013 00:10

Oui, je suis passé aussi aujourd'hui, un type d'audit... pour aider, j'espère!
Au cours de ces qq heures, j'ai croisé une cinquantaine de cerfs, une fois une douzaine d'un coup.
Aussi, beaucoup de mondes dans les sentiers... mais aussi des marcheurs s'aventurant 50-100m hors-sentiers pour prendre de meilleures photos des cerfs, ou toutes autres raisons. On ne peut pas blâmer que les géocacheurs, on prend tous l'air après tout!?!

Avatar du membre
c1954m
Messages : 262
Enregistré le : mer. 18 avr. 2012 12:45

Re: Parcs-natures de Montréal

#11 Message par c1954m » jeu. 19 sept. 2013 08:29

J'aimerais connaître la situation des caches au Parc de la Pointe-aux-prairies. Je me demandais si les caches sont encore actives et si oui pour combien de temps. Est-ce que les employés du parc ont l'intention de passer avec leur GPS, de les trouver et de les enlever ou bien les géocacheurs responsables de ces caches vont les archiver ou enlever seulement celles qui sont hors sentier ?
J'aimerais bien aller les faire avant qu'elles ne disparaissent, mais je ne connais pas l'endroit et j'aurais quelques questions comme...
1- Est-ce qu'on peut faire toutes les caches à vélo style hybride quel est la condition des sentiers (gravier, boueux), est-ce que le vélo est autorisé dans les sentiers où sont les caches ?
2- Je vois qu'il y a plusieurs endroits pour stationner, quel est le meilleur endroit. La densité de caches semble plus forte à l'est de la 40.
3- J'imagine que le stationnement est payant ?
4- Est-ce que les caches sont assez près des sentiers pour ne pas avoir à barrer notre vélo.
5- Est-ce qu'il y a beaucoup d'herbe à puce dans le coin ?

Pour finir, je trouve ça malheureux qu'on oblige les géocacheurs à enlever toutes ces caches. En zone urbaine, il y a tellement peu de place pour cacher des caches. C'est le même problème avec les parcs provinciaux comme St-Bruno et Boucherville. Il me semble que le gouvernement se prive des revenus que les géocacheurs pourraient apporter s'il y avait des caches dans ces parcs et c'est tellement plus agréable de pratiquer notre loisir dans un environnement naturel.
Charles (c1954m)

Avatar du membre
LeGodFather
Messages : 6607
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 12:36

Re: Parcs-natures de Montréal

#12 Message par LeGodFather » jeu. 19 sept. 2013 10:18

c1954m: mlafortu a un rendez-vous prévu avec le responsable du parc pour faire la lumière sur tout ça. Mais, pour l'instant, on ne parle pas d'enlever aucune cache (au pire, en déplacer quelques-unes peut-être).

Pour tes autres questions, je ne peux pas te répondre, je ne connais pas ce parc. :wink:
Ciao!
LeGodFather
Administrateur des bookmarks du jeu «Caches en masse» éditions 2008, 2009, 2010 et 2011.
Image
"Passez-vous du temps avec votre famille? Bien. Puisqu'un homme qui ne passe pas du temps avec sa famille, ne peut jamais être un vrai homme." - Don Corleone "Le Parrain" (1972)

tipete

Re: Parcs-natures de Montréal

#13 Message par tipete » jeu. 19 sept. 2013 11:52

On ne sais pas ce qui ce passe, certains géocacheurs ont eu plusieurs DNFs, j'en ai eu également, mais pas encore "officiellement" de retrait de caches.

Les gros sentiers sont en gravier, quand même pas pire après une pluie, et accessible en vélo.
Certains petits sentiers en terre sont désignés comme défendu aux vélos, j'imagine qu'on peut les parcourir à pied à côté de son vélo.
Il y a des stationnements payants à toutes les entrées, mais on peut rester sur la rue près de l'entrée principale de l'est.
L'idée est que les caches sont proches des sentiers sauf exceptions, il y a un peu d'herbes à puces, mais pas trop, et encore l'idée est qu'on ne devrait pas avoir à y aller donc aucune dans les sentiers, héhé!

Avatar du membre
Landbehrt
Membre fondateur
Messages : 5492
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 23:13

Re: Parcs-natures de Montréal

#14 Message par Landbehrt » jeu. 19 sept. 2013 12:07

c1954m a écrit :J'aimerais connaître la situation des caches au Parc de la Pointe-aux-prairies. Je me demandais si les caches sont encore actives et si oui pour combien de temps. Est-ce que les employés du parc ont l'intention de passer avec leur GPS, de les trouver et de les enlever ou bien les géocacheurs responsables de ces caches vont les archiver ou enlever seulement celles qui sont hors sentier ?
J'aimerais bien aller les faire avant qu'elles ne disparaissent, mais je ne connais pas l'endroit et j'aurais quelques questions comme...
1- Est-ce qu'on peut faire toutes les caches à vélo style hybride quel est la condition des sentiers (gravier, boueux), est-ce que le vélo est autorisé dans les sentiers où sont les caches ?
2- Je vois qu'il y a plusieurs endroits pour stationner, quel est le meilleur endroit. La densité de caches semble plus forte à l'est de la 40.
3- J'imagine que le stationnement est payant ?
4- Est-ce que les caches sont assez près des sentiers pour ne pas avoir à barrer notre vélo.
5- Est-ce qu'il y a beaucoup d'herbe à puce dans le coin ?

Pour finir, je trouve ça malheureux qu'on oblige les géocacheurs à enlever toutes ces caches. En zone urbaine, il y a tellement peu de place pour cacher des caches. C'est le même problème avec les parcs provinciaux comme St-Bruno et Boucherville. Il me semble que le gouvernement se prive des revenus que les géocacheurs pourraient apporter s'il y avait des caches dans ces parcs et c'est tellement plus agréable de pratiquer notre loisir dans un environnement naturel.
Au moment où ce message est écrit, il y a plus de 70 caches actives dans ce parc. Le géocacheur «mlafortu», propriétaire de 59 d'entre elles, a un rendez-vous prévu avec le responsable du parc pour s'assurer que ces caches respectent les règles du parc. Pour les 10+ caches restantes, nous ignorons si les propriétaires ont contacté le parc et/ou si ces caches sont problématiques et/ou si ces caches seront archivées et/ou si les contenants seront enlevés.

Pour le reste, Tipete a répondu.

Répondre