Un Munzee près de chez vous...

Discussions concernant toutes les autres formes de jeux qui utilisent la géolocalisation ou qui sont similaires au Géocaching

Modérateur : cyber6

Message
Auteur
Avatar du membre
loupdevou
Messages : 387
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 10:35

Un Munzee près de chez vous...

#1 Message par loupdevou » jeu. 19 avr. 2012 15:50

Pour les gens qui ont commencé à faire la chasse GPS aux Munzee, vous avez remarqué qu'il n'y en a pas trop sur le terrain (sauf qu'ils sont quant même fort à Sherbrooke!). Pour en trouver, on doit aller de plus en plus loin.

Donc je vous propose un échange de déploiement. C'est simple. Déployez un Munzee près de chez moi (Blainville), et j'irai déployer un Munzee près de chez vous (dans la mesure du raisonnable). Ça vous permettra de populer votre coin de pays d'un Munzee de plus.

Si vous êtes intéressés, envoyez moi un MP et gardez l'oeuil sur la carte des Munzee!

Bon échange de déploiement!

Flag 43
Messages : 578
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 20:48

Re: Un Munzee près de chez vous...

#2 Message par Flag 43 » jeu. 19 avr. 2012 16:55

J'en ai de déployés dans le coin de St. Jérôme et j'ai l'intention d'en déployer d'autres...à suivre...mais j'irai en scanner dans ton coin loudevou......surtout avec ton lien qui permet de télécharger en .gpx dans GSAK et les mettre sur notre GPS...ça économise la batterie du iPhone...
Image


La page Web de Flag 43

Si tu veux quelque chose que t'as jamais eu,
Fais quelque chose que t'as jamais fait

Avatar du membre
loupdevou
Messages : 387
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 10:35

Re: Un Munzee près de chez vous...

#3 Message par loupdevou » ven. 20 avr. 2012 12:17

Flag 43 a écrit :mais j'irai en scanner dans ton coin loudevou...
Amuses-toi bien! D'ailleurs, il y a trois "cocos de Pâques", ou "Special Munzee" qui donnent 50 points de bonis quand tu les scans. Ils disparaissent lorsqu'ils sont scanné.

N.B. Même si tu l'as déjà capturé (scanné), les Munzee Special peuvent être re-capturé pour les points bonis. Tu ne peux toutefois pas les scanner si tu es proprio.
Flag 43 a écrit :...surtout avec ton lien qui permet de télécharger en .gpx dans GSAK et les mettre sur notre GPS...ça économise la batterie du iPhone...
Hehe, j'ai pensé que ça serait une bonne idée. D'ailleurs, dans mon GSAK (et GPX de Munzee), j'ai qualifié chaque Munzee avec la Difficulty et Terrain, selon les mêmes barèmes que GC. Avec l'évolution du site de Munzee, sûrement qu'il vont rajouter ces éléments.

Bonne évolution de Munzee!

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#4 Message par XeresDan » lun. 8 oct. 2012 11:06

loupdevou a écrit :Pour les gens qui ont commencé à faire la chasse GPS aux Munzee, vous avez remarqué qu'il n'y en a pas trop sur le terrain (sauf qu'ils sont quant même fort à Sherbrooke!). Pour en trouver, on doit aller de plus en plus loin.
Je suis allé en fin de semaine à Sherbrooke. Oui, sur la carte il y en a beaucoup. Il y a eu un rush de déploiements en mars-avril, suivi d'un rush de scans. J'ai dû loguer une bonne quantité de DNF et de maintenances requises. Mais, j'ai quand même fait 1000 points en 2 jours, sur mon aller-retour Québec-Sherbrooke.

Présentement au Québec, Sherbrooke est le champion. Il y a aussi le secteur de Blainville, Ste-Thérèse, Rosemère. La rive-sud de Québec se développe beaucoup ces derniers temps. Le long de la 20 en direction de Rivière-du-Loup aussi. En dehors du Québec, les secteurs militaires tels que Petawawa en Ontario grossissent. Il y en a plus de 3000 près de Mississauga. Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse en ont plus de 1500 dans le sud.

Le jeu est encore nouveau. Beaucoup de joueurs font des erreurs et des tests d'installations.
ImageImageImage

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#5 Message par XeresDan » lun. 8 oct. 2012 11:08

Après avoir changé mon iPhone pour un Galaxy S3, le jeu est plus agréable car il a une VRAIE puce GPS.

Voici ma liste personnelle d'avantages après quelques mois...


- Ressemble beaucoup au jeu du geocaching donc facile à comprendre pour un geocacheur.
- On peut jouer avec notre iPhone ou idéalement notre Android avec puce GPS, qu'on possèdent déjà.
- N'exige pas un GPS de randonnée, qui de toutes façons, ne peut pas les lire.
- Difficile à tricher. Le code QR doit être scanné aux coordonnées publiées.
- Pas de compte de groupe ou de famille, donc vos statistiques sont vos VRAIES statistiques personnelles.
- Personne ne peut faire de find à votre place. Pas de trichage. A moins de lui prêter votre cellulaire...
- Fini les logbooks détrempées à cause du dernier turbo-cacheur qui n'a pas refermé le contenant adéquatement.
- Publication rapide de nos Munzees. Pas besoin d'attendre un réviseur.
- L'application vous dit tout de suite si votre "deploy" est correct.
- Gratuit pour TOUTES les fonctionnalités. Le compte Premium donne droit à des Munzee Virtuels, plus payants en points.
- Ce jeu débute encore. Les développeurs sont plus à l'écoute des besoins et suggestions.
- Stratégique. Lors de l'installation d'un Munzee, on doit choisir un endroit pour attirer le plus de scans possible, donc plus de points.
- Les finds des gens sur nos Munzees nous donnent des points, pas juste nos finds sur les autres.
- Système de points et de statistiques mariant nos propres Munzees et nos trouvailles.
- Système de point encourageant les gens à installer le plus de Munzees possibles.
- Pas de cote de difficulté, terrain, attributs. Par défaut, TOUS les Munzees sont des 1.5/1.5.
- Règles très simples!


Ceci est mon opinion...
ImageImageImage

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#6 Message par XeresDan » lun. 8 oct. 2012 11:09

Voici ma liste personnelle de désavantages :


- On doit idéalement plastifier nos Munzees pour éviter l'infiltration d'eau.
- Votre GPS, même celui à 600$, ne peut pas les scanner.
- Difficile sur iPhone, sauf si accompagné d'un GPS de randonnée.
- Peu de règles donc quelques placements inappropriés ou discutables.
- Pas de pockets queries directement sur le site, mais générables sur certaines sites.
- Certains ne font pas encore la part des choses entre le geocaching et les Munzees.
- Les Munzees dans les Geocaches disparaissent, car les gens croient que ce sont des Travel Bugs.
- Certaines personnes n'ont pas compris que les Munzees ne peuvent pas être des Travel Bugs.
- Certaines personnes n'ont pas compris que les Munzees doivent être permanent, donc pas juste pour un Event.


Ceci est mon opinion...
ImageImageImage

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#7 Message par XeresDan » lun. 8 oct. 2012 11:10

Suite de mes observations qui ne sont ni des avantages, ni des inconvénients. Juste des différences notables.

-Le GC a des events. Pas les Munzees ou on doit rencontrer d'autres joueurs par d'autres moyens.
-Le GC a des travel bugs. Pas encore dans les projets Munzee à court terme.
-Plus avantageux en GC d'avoir un compte en groupe pour gonfler plus rapidement nos finds. Plus avantageux en Munzee d'avoir des comptes individuels pour gagner dans les stats, selon la structures des points et la distances de déploiements.
-Le GC a un système matrice 81 de difficulté-terrain très suggestif. Pas de tel système sur les Munzee qui "devraient" être par défaut des 1.5/1.5, sauf si mentionné dans les notes/indices. Sujet très délicat pour beaucoup de joueurs.



Certains parleront de la qualité des Munzees. Que ce serait fait pour les "turbo-scanneurs". Mais, sérieusement, regardez les caches installées depuis les 2 dernières années. La très grande majorité sont des trails de contenants de pilules... Les caches, les installations, les porte-caches et les lieux sont en forte décroissance côté qualité... Pendant ce temps, la quantité de turbo-cacheurs augmente de façon exponentielle...


Ceci est mon opinion...
ImageImageImage

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#8 Message par XeresDan » lun. 15 oct. 2012 23:48

Merde!!!
:cry: :cry: :cry:
Ils viennent de changer la règle du 50ft pour faire comme le GC
ImageImageImage

Dazzle007
Messages : 761
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54

Re: Un Munzee près de chez vous...

#9 Message par Dazzle007 » mar. 16 oct. 2012 22:14

Voici mes opinions.. À mon tour.

Pour ce qui est de mon iPhone. Pas très précis mais ça va quand même.
Beaucoup de Munzee ont pris l'eau après quelques semaines. Très difficiles à lire.
C'est une activité qui se fait principalement en ville. Des fois difficile de stationner.
Je n'imagine pas le Munzee en secteur boisé ou en région montagneuse où il n'y a pas de signal cellulaire.
Beaucoup de Munzee placés sur pas mal n'importe quoi. Un poteau sur le bord de la rue ne vaut pas mieux qu'une micro dans une jupette de lampadaire.

J'aime bien le fait qu'on a pas de crayon à transporter. Comme ça on se fait pas enlever notre find. On scan et c'est tout
Pas vraiment de maintenance à faire si le Munzee est de qualité.

Voilà en gros mon opinion la dessus. Je vais continuer à en scanner de temps a autre.

Pepite
Messages : 146
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008 22:49

Re: Un Munzee près de chez vous...

#10 Message par Pepite » mer. 17 oct. 2012 13:32

Je scan à l'occasion des munzee. Intéressant comme concept.
J'y vois un désavantage par rapport au geocaching lors de mes voyage à l'extérieur du pays.
Aux É-U entre autre, je désactive la fonction GPS de mon cell. donc impossible de scanner des munzee.

Dazzle007
Messages : 761
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 21:54

Re: Un Munzee près de chez vous...

#11 Message par Dazzle007 » mer. 17 oct. 2012 14:21

J'en ai scanné un dans le Maine..au Collège Bowdoin..j'avais du wi-fi :)

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#12 Message par XeresDan » mer. 17 oct. 2012 19:56

Dazzle007 a écrit :Pour ce qui est de mon iPhone. Pas très précis mais ça va quand même.
Le iPhone n'a pas de puce GPS. C'est du A-GPS, avec 9-17m de précision. Les nouveaux Android ont une puce GPS.
Dazzle007 a écrit :Beaucoup de Munzee ont pris l'eau après quelques semaines. Très difficiles à lire.
Beaucoup de contenant GC prennent l'eau à cause des geotrouveurs trop pressés. Très difficile à écrire notre log.
Dazzle007 a écrit :Je n'imagine pas le Munzee en secteur boisé ou en région montagneuse où il n'y a pas de signal cellulaire.
Aucun problème. C'est comparable et même mieux qu'un GPS. Quand on n'a pas de signal cellulaire, le scan reste en "queue". Ils sont uploadés dès que le signal revient. Pas besoin de faire d'upload de field notes et de les confirmer.
Dazzle007 a écrit :J'aime bien le fait qu'on a pas de crayon à transporter. Comme ça on se fait pas enlever notre find. On scan et c'est tout.
En effet.
Dazzle007 a écrit : Pas vraiment de maintenance à faire si le Munzee est de qualité.
Comme pour les caches.
Pepite a écrit :Aux É-U entre autre, je désactive la fonction GPS de mon cell. donc impossible de scanner des munzee.
Pas impossible. On peut créer des GPX et quand même les mettre dans un Android avec C:Geo. On peut les scanner et uploader les "queue" quand on a du wifi à l'hôtel.

Ce jeu est encore jeune et il a déjà un trop gros potentiel. Le geocaching commence à stagner...
ImageImageImage

Avatar du membre
Landbehrt
Membre fondateur
Messages : 5492
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 23:13

Re: Un Munzee près de chez vous...

#13 Message par Landbehrt » jeu. 18 oct. 2012 13:13

[MODE HORS_SUJET=ON]
XeresDan a écrit :...

Le geocaching commence à stagner...
Hummm... L'Association Géocaching Québec a doublé son membership au cours des 4 derniers mois...

[MODE HORS_SUJET=OFF]

Avatar du membre
BlackJack65
Membre Spécial
Messages : 3818
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:15

Re: Un Munzee près de chez vous...

#14 Message par BlackJack65 » jeu. 18 oct. 2012 16:52

Landbehrt a écrit :[MODE HORS_SUJET=ON]
XeresDan a écrit :...Le geocaching commence à stagner...
Hummm... L'Association Géocaching Québec a doublé son membership au cours des 4 derniers mois...
[MODE HORS_SUJET=OFF]
Même si le nombre d'adepte augmente, je crois qu'il voulait dire que le jeu ne s'améliore plus beaucoup.
Image Image

Avatar du membre
loupdevou
Messages : 387
Enregistré le : ven. 8 janv. 2010 10:35

Re: Un Munzee près de chez vous...

#15 Message par loupdevou » lun. 22 oct. 2012 10:42

Pepite a écrit :Aux É-U entre autre, je désactive la fonction GPS de mon cell. donc impossible de scanner des munzee.
Dans l'optique "d'un Munzee près de chez vous" (sujet du fil de discussion :) ), Il n'y a rien à perdre d'activer la fonction GPS de son cell lorsque vous quittez votre zone de couverture cellulaire. Le ondes satellitaires sont gratuites partout 8)

Là où tu veux absolument faire attention, c'est la connexion DATA de ton cellulaire. :twisted: Dans ce cas, le fournisseur de services cellulaire à l'étranger te chargera une fortune par MB (à moins d'avoir acheté un petit plan Data avec ton fournisseur ici applicable à l'étranger).

Donc pour ma part, ce que je fais aux ÉU, c'est désactiver le Data, mais garde le GPS. Comment disait XeresDan, je charge préalablement un GPX dans mon téléphone.

Ok, petite nuance, l'appareil peut utiliser le "Assisted GPS" ou AGPS. Cette communication, indépendante de ta connexion "Data" se fait avec les tours cellulaires. Ton téléphone est en continuelle communication avec les tours afin de déterminer sur quelle tour se brancher (même si ton téléphone n'a pas de connexion 3G, LTE ou Edge). Le réseau cellulaire fait le suivi afin de savoir où envoyer le signal à ton téléphone que ça sonne! Cette communication se fait en mode "heart beat", c'est à dire un petit message à petite intervalle et sert à la fois l'appareil et le fournisseur. Alors la prochaine fois que tu manques un appel à cause que ça sonné un seul coup, mais l'autre personne disait que ça sonné 7 coups, c'est justement le fournisseur qui n'avait pas fixé la tour principale où ton cellulaire était connecté. C'est aussi comment le 9-1-1 peut identifier ta position approximative pendant ton appel (avec la trigonométrie des cellulaires environnantes).

Uh-oh, je crains que le "flag" [MODE HORS_SUJET] va basculer encore sur ON :mrgreen:

Bon Roaming!

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#16 Message par XeresDan » jeu. 25 oct. 2012 12:08

BlackJack65 a écrit :
Landbehrt a écrit :[MODE HORS_SUJET=ON]
XeresDan a écrit :...Le geocaching commence à stagner...
Hummm... L'Association Géocaching Québec a doublé son membership au cours des 4 derniers mois...
[MODE HORS_SUJET=OFF]
Même si le nombre d'adepte augmente, je crois qu'il voulait dire que le jeu ne s'améliore plus beaucoup.
En effet... Les réponses de Groundspeak sont bizarres comme en témoigne l'ajout des Challenges...
ImageImageImage

Avatar du membre
XeresDan
Messages : 285
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 09:28

Re: Un Munzee près de chez vous...

#17 Message par XeresDan » jeu. 25 oct. 2012 13:26

Je n'ai rien contre l'AGQ, et encore moins contre les gens qui sont très impliqués dans le geocaching. C'est juste que le jeu semble ne pas évoluer.

Des outils et des fonctionnalités sont demandées depuis des années et Groundspeak répond de façon bizarre aux gens qui les font vivre. Même si c'est un jeu pour nous tous, il faut quand même voir le geocaching comme une compagnie. Il faut savoir être à l'écoute de sa "clientèle". Si les "clients" demandent des choses, il faut savoir les écouter, sinon, un jour ou l'autre, nous serons forcés de fermer boutique.

L'Opencaching et autres sites du genre n'apportaient rien de nouveau ni de meilleur. Les Munzees sont maintenant devenus les plus grands compétiteurs au Geocaching. L'attrait de la nouveauté et leur écoute sont des facteurs jouant en faveur des Munzees pour le moment.

Comme le jeu s'adresse à peu près à la même clientèle, est-ce que le jeu fera comme la guerre Beta-VHS, avec un seul gagnant? Ou est-ce que ce sera comme les McDo et BurgerKing, des voisins?
ImageImageImage

Avatar du membre
BlackJack65
Membre Spécial
Messages : 3818
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:15

Re: Un Munzee près de chez vous...

#18 Message par BlackJack65 » jeu. 25 oct. 2012 14:25

Le WayMarking aurait eu une meilleure chance de remplacer les virtuelles,
si GroundSpeak avait refusé les WayMarks commerciales,
tel les McDonalds, Tim Horton et autres.

Ce genre de WayMarks a fait bien vite se retourner les GéoCacheurs puristes,
tournant au ridicule tout le WayMarking à cause de cette petite portion des WayMarks.

Ils se sont dit: si les GéoCaches commerciales sont refusés,
alors pourquoi permettre les WayMarks commerciales?
Image Image

Avatar du membre
Landbehrt
Membre fondateur
Messages : 5492
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 23:13

Re: Un Munzee près de chez vous...

#19 Message par Landbehrt » jeu. 25 oct. 2012 14:54

XeresDan a écrit :Je n'ai rien contre l'AGQ, et encore moins contre les gens qui sont très impliqués dans le geocaching. C'est juste que le jeu semble ne pas évoluer.

Des outils et des fonctionnalités sont demandées depuis des années et Groundspeak répond de façon bizarre aux gens qui les font vivre. Même si c'est un jeu pour nous tous, il faut quand même voir le geocaching comme une compagnie. Il faut savoir être à l'écoute de sa "clientèle". Si les "clients" demandent des choses, il faut savoir les écouter, sinon, un jour ou l'autre, nous serons forcés de fermer boutique.

L'Opencaching et autres sites du genre n'apportaient rien de nouveau ni de meilleur. Les Munzees sont maintenant devenus les plus grands compétiteurs au Geocaching. L'attrait de la nouveauté et leur écoute sont des facteurs jouant en faveur des Munzees pour le moment.

Comme le jeu s'adresse à peu près à la même clientèle, est-ce que le jeu fera comme la guerre Beta-VHS, avec un seul gagnant? Ou est-ce que ce sera comme les McDo et BurgerKing, des voisins?
Personnellement, je vois plutôt une complémentarité entre les jeux. Je ne possède pas de téléphone intelligent, trop cher pour moi. Je suis donc exclus des Munzees (à moins que je puisse jouer avec un iPod, quelqu'un peut répondre à cette question s'il vous plait?).

Par contre, avec mon GPS, je peux faire du géocaching (toutes compagnies confondues), des challenges, des waymarks, des Wherigos, etc.

Il y a aussi une question de durée d'autonomie. Puis-je partir avec un téléphone intelligent pour une randonnée de 8 heures ou de plusieurs jours sans être à plat? Peut-on changer les piles comme un GPS?

L'un n'empêche pas l'autre et l'un peut amener à l'autre et c'est tant mieux, chacun y trouve son plaisir à la fin. À l'extrême limite, chaque personne pourrait faire son propre jeu GPS et ça serait correct aussi.

Pour moi, ce qui est important, c'est de jouer dehors.

Un jour, Groundspeak (ou un autre) va peut être arriver avec un type de géocaches «Réalité augmentée» et les autres jeux seront mis de côté pour un moment, effet de nouveauté oblige. Mais les autres jeux ne mourront pas, ils seront toujours là.

Avatar du membre
Landbehrt
Membre fondateur
Messages : 5492
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 23:13

Re: Un Munzee près de chez vous...

#20 Message par Landbehrt » jeu. 25 oct. 2012 15:16

BlackJack65 a écrit :Le WayMarking aurait eu une meilleure chance de remplacer les virtuelles,
si GroundSpeak avait refusé les WayMarks commerciales,
tel les McDonalds, Tim Horton et autres.

Ce genre de WayMarks a fait bien vite se retourner les GéoCacheurs puristes,
tournant au ridicule tout le WayMarking à cause de cette petite portion des WayMarks.

Ils se sont dit: si les GéoCaches commerciales sont refusés,
alors pourquoi permettre les WayMarks commerciales?
Le waymarking n'est pas fait pour les «locaux» mais pour les touristes qui visitent un endroit qui leur est inconnu. Le travail des «locaux» consiste à faire approuver des waymarks locaux bien plus qu'à les visiter.

En tant que résidant de Blainville, je le sais très bien où se trouve le McDonalds, le Tim Horton, le poste de police, l'église, la bibliothèque, etc. C'est pour ça que j'ai créé des waymarks sur ces points.

Par contre, le géocacheur en visite à Blainville va aller sur waymarking.com pour trouver le McDonalds, le Tim Horton, le poste de police, l'église ou la bibliothèque selon ses besoins du moment (manger, rapporter un vol, prier ou consulter des documents) et va enregistrer sa visite, comme s'il avait visité une cache.

Répondre